Management

ECOLES DU MANAGEMENT - Animateur.trice d’équipe

Handicap

Le métier

L’animateur d’équipe doit être capable de :

  • Identifier les caractéristiques et leurs attentes, les changements des clients et les fournisseurs internes et externes de son secteur
  • Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur
  • Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans le court terme et l’immédiateté
  • Mettre en oeuvre les missions de tuteur au regard du référentiel « socle de savoir-faire de tuteur» de l’accueil à l’intégration au sein de l’équipe
  • Organiser l’activité du secteur à partir des données à sa disposition en tenant en compte des aléas et des priorités assignés
  • Identifier les axes de progrès à partir des indicateurs définis des dysfonctionnements constatés, des aléas de son secteur avec son équipe et mettre en oeuvre les actions correctives définies
  • Expliquer les procédures et les consignes pour qu’elles soient respectées

Les pré-requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour entrer sur ce parcours de formation

Public visé

Salarié ayant des responsabilités de premier niveau d’encadrement (animateur d’équipe, leader)

Salarié ayant évolué au sein de l’entreprise ou jeune diplômé nouvellement nommé

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Une pédagogie interactive, alternée d’apports et d’échanges

Analyse de pratiques

Transférabilité des acquis de formation sur le terrain

Méthodologie de méthodologie de Résolution de Problème et mise en œuvre accompagnée d’un projet d’amélioration

Adopter la posture du manager de proximité à partir de points de développement individuels définis avec l’employeur et mis en œuvre dans l’atelier

Programme et contenu

- Evaluation pré-formative (1 jour)

- Organisation de l’atelier (2 jours)

- Economie d’entreprise (1 jour)

- Droit de travail (1 jours)

- Résolution du problème (3 jours)

- Animation, communication (7 jours)

- Qualité, prévention, sécurité, environnement (1 jour)

 - Performance de l’atelier (1 jour)

- Jury blanc, accompagnement (2 jours)

- Certification (1 jour)

- Modules complémentaires (durée sur mesure)

Chaque stagiaire, qui est accompagné d’un parrain, est porteur d’un thème d’amélioration, il est proposé par sa hiérarchie et validé par le responsable pédagogique des Ecoles du Management.

Un sujet concret, en prise directe avec la réalité de l’entreprise afin de mettre en œuvre de façon opérationnelle les capacités visées.

 En fin de formation, le stagiaire présente son projet devant un jury de certification sous l’égide de l’UIMM Territoriale. Il est évalué au regard du référentiel de la branche

Méthodes pédagogiques

Une pédagogie interactive, alternée d’apports et d’échanges avec les groupes :

- Rencontres de professionnels

- Mises en situations à partir d’exemples vécus par les participants

- Exercices / études de cas / jeux pédagogiques

- Questionnaire, quizz

- Capitalisation de pratiques

- Apports théoriques

- Projet pour s’approprier les méthodes, les outils et transférer les acquis

- Se confronter à ses pairs

- Mise en situation en entreprise

Modalités d'évaluation

L’épreuve de certification a pour objet d’examiner le projet du candidat et de s’entretenir avec lui sur ce qu’est sa fonction dans l’entreprise.

 

Les appréciations seront réalisées au travers d’un jury composé d’un(e) responsable de ressources humaines, d’un(e) responsable de production, d’un(e) responsable d’organisation patronale.

 

La décision d’attribuer ou non le certificat sera prise par le jury de certification composé, du secrétaire Général de la Chambre Syndicale ou de son représentant.

 

Déroulement 

 

Soutenance individuelle devant le jury : 45 min (environ), ainsi décomposée :

 

  • 20 minutes : 
    • Présentation personnelle du candidat, de l’entreprise et du secteur ou de l’atelier dans lequel il travaille.
    • Présentation du thème d’amélioration réalisé – justification du choix du sujet – méthodologie d’analyse – solution proposée (ou mise en œuvre) – résultats attendus.
    • Un écrit présente de façon claire la méthodologie utilisée, les acquis en termes de management
    • Plus que les résultats, les analyses du stagiaire et sa capacité à convaincre de sa démarche sont prises en compte.
    • Un Power Point (par exemple) aide le stagiaire lors de sa présentation orale.

10 minutes :  Questions / Réponses – échange avec les membres du jury démontrant sa posture de manager au regard des points de progrès définis avec l’employeur

Contact

Site de Châtelaillon (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

 

Site de Niort (79)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site d'Angoulême (16) 

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Rochefort (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Poitiers (86)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr