Management

CCPI MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L’ÉQUIPE

Handicap

Le métier

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
  • Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles
  • Dynamiser son équipe de travail 

Les pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Public visé

Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Apports théoriques et méthodologiques 

Nombreuses mises en situation sur des cas réels ou soumis par les participants 

Autodiagnostics et outils de positionnement managérial

Programme

Jour 1 :

  • Identifier les fondamentaux en Communication
  • Connaître les mécanismes de la perception
  • Connaître les techniques de communication : écoute active, relance …
  • Identifier les postures de communication (ascendante, descendante, transversale) 

Jour 2 : 

  • Connaître les enjeux de la communication
  • Améliorer sa communication : gestion des émotions, impact des émotions dans le conflit (gestion de conflit), communication verbale / non-verbale, ses atouts en communication, développer la confiance en soi, prise de parole en public (conduite de réunions)

Jour 3 : 

  • Connaître les rôles clés du manager de proximité et comprendre son positionnement
  • Passer de collaborateur de l’équipe à manager de l’équipe
  • S’affirmer dans son rôle
  • Définir les règles du jeu

Jour 4 :

  • Définir les fonctions et répartir les tâches
  • Connaître les différents styles de management et savoir adapter le style de management
  • Savoir fixer des objectifs opérationnels
  • Savoir gérer son temps et s’organiser
  • Savoir dire non

Jour 5 :

  • Mettre en place des délégations
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Agir sur la motivation dans son équipe
  • Connaître les différentes phases du changement et savoir réagir dans un contexte de changement

Contact

Ludivine RICHEZ

05 49 37 68 59

afpipc86@fi-pc.fr