Management

CCPI Management de proximité : cohésion et gestion des relations de l'équipe

Handicap

L'objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
  • Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles
  • Dynamiser son équipe de travail 

Les pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Public visé

Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Expertise des formateurs dans le domaine et dans le monde du travail

Programme

Jour 1 :

  • Identifier les fondamentaux en Communication
  • Connaître les mécanismes de la perception
  • Connaître les techniques de communication : écoute active, relance …
  • Identifier les postures de communication (ascendante, descendante, transversale) 

Jour 2 : 

  • Connaître les enjeux de la communication
  • Améliorer sa communication : gestion des émotions, impact des émotions dans le conflit (gestion de conflit), communication verbale / non-verbale, ses atouts en communication, développer la confiance en soi, prise de parole en public (conduite de réunions)

Jour 3 : 

  • Connaître les rôles clés du manager de proximité et comprendre son positionnement
  • Passer de collaborateur de l’équipe à manager de l’équipe
  • S’affirmer dans son rôle
  • Définir les règles du jeu

Jour 4 :

  • Définir les fonctions et répartir les tâches
  • Connaître les différents styles de management et savoir adapter le style de management
  • Savoir fixer des objectifs opérationnels
  • Savoir gérer son temps et s’organiser
  • Savoir dire non

Jour 5 :

  • Mettre en place des délégations
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs
  • Agir sur la motivation dans son équipe
  • Connaître les différentes phases du changement et savoir réagir dans un contexte de changement

Méthodes pédagogiques et Modalités d'évaluation

Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur

Modalités d'évaluation

Seront évaluées, par un évaluateur différent du formateur, les compétences suivantes :

1. Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

 

2. Gérer des conflits et des situations émotionnellement chargées

 

3. Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes

 

Et ce, à l’aide d’un support écrit.

Les résultats sont transmis à l’UIMM territoriale qui organise un jury paritaire qui statuera sur les résultats. L’UIMM territoriale transmet les résultats à l’entreprise.

Contact

Site d'Angoulême (16)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Châtelaillon (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Rochefort (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Niort (79)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Poitiers (86)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

La date d'enregistrement de la certification est à retrouver sur le site https://www.francecompetences.fr/  en renseignant le numéro RNCP ou RS