CCPI Management de proximité : cohésion et gestion des relations de l'équipe
L'objectif
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
- Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
- Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles
- Dynamiser son équipe de travail
Les pré-requis
Être en poste ou en prise de poste
Public visé
Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe
Conditions d'inscription
Nous consulter
Points forts
Expertise des formateurs dans le domaine et dans le monde du travail
Programme
Jour 1 :
- Identifier les fondamentaux en Communication
- Connaître les mécanismes de la perception
- Connaître les techniques de communication : écoute active, relance …
- Identifier les postures de communication (ascendante, descendante, transversale)
Jour 2 :
- Connaître les enjeux de la communication
- Améliorer sa communication : gestion des émotions, impact des émotions dans le conflit (gestion de conflit), communication verbale / non-verbale, ses atouts en communication, développer la confiance en soi, prise de parole en public (conduite de réunions)
Jour 3 :
- Connaître les rôles clés du manager de proximité et comprendre son positionnement
- Passer de collaborateur de l’équipe à manager de l’équipe
- S’affirmer dans son rôle
- Définir les règles du jeu
Jour 4 :
- Définir les fonctions et répartir les tâches
- Connaître les différents styles de management et savoir adapter le style de management
- Savoir fixer des objectifs opérationnels
- Savoir gérer son temps et s’organiser
- Savoir dire non
Jour 5 :
- Mettre en place des délégations
- Intégrer de nouveaux collaborateurs
- Agir sur la motivation dans son équipe
- Connaître les différentes phases du changement et savoir réagir dans un contexte de changement
Méthodes pédagogiques et Modalités d'évaluation
Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur
Modalités d'évaluation
Seront évaluées, par un évaluateur différent du formateur, les compétences suivantes :
1. Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
2. Gérer des conflits et des situations émotionnellement chargées
3. Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie et des interlocuteurs internes
Et ce, à l’aide d’un support écrit.
Les résultats sont transmis à l’UIMM territoriale qui organise un jury paritaire qui statuera sur les résultats. L’UIMM territoriale transmet les résultats à l’entreprise.
Contact
Site d'Angoulême (16)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Châtelaillon (17)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Rochefort (17)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Niort (79)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Poitiers (86)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
La date d'enregistrement de la certification est à retrouver sur le site https://www.francecompetences.fr/ en renseignant le numéro RNCP ou RS