Management

CCPI Animer une formation interne

Handicap
CPF

Le métier

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Préparer les actions et modules de formation
  • Adapter le contenu de formation à la demande
  • Animer une action ou un module de formation
  • Favoriser la mobilisation et la motivation des stagiaires
  • Gérer un groupe en formation
  • Faire face aux difficultés
  • Pratiquer les évaluations diagnostiques, formatives et sommatives

Les pré-requis

Animer ou être appelé à animer des formations

Public visé

Animateur de formation interne

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Expertise des formateurs dans le domaine et dans les réalités des entreprises

 

Programme et contenu

Partie 1 : Préparer les actions et modules de formation

  • Préparer les contenus pédagogiques
  • Adapter les objectifs pédagogiques au public et à la demande
  • Récapituler les connaissances à acquérir et les savoir-faire à maîtriser
  • Définir et mesurer les prérequis
  • Evaluer la pertinence des supports
  • Proposer des supports d’évaluation adéquats 

Partie 2 : Animer une séquence de formation

  • Savoir conduire son intervention pour atteindre les objectifs fixés
  • Animer le groupe en formation pour favoriser l’apprentissage
  • Adapter sa communication en fonction des stagiaires
  • Favoriser la motivation et l’implication dans la formation
  • S’approprier les outils et supports pour faciliter la compréhension

Partie 3 : Pratiquer l’évaluation 

  • Comprendre l’importance de l’évaluation dans une situation d’apprentissage
  • Découvrir les trois types d’évaluation
  • Evaluer la progression au regard du programme de formation ou de l’évoluation de la pratique
  • Savoir évaluer la pertinence de son animation
  • Evaluer la pertinence de son animation
  • Evaluer l’acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être
  • Gérer les entretiens de recadrage
  • Réguler les dysfonctionnements au sein d’un groupe

Modalités pédagogiques et Modalités d’évaluation

Méthodes pédagogiques et Modalités d'évaluation

Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur

 

Modalités d'évaluation

Seront évaluées, par un évaluateur différent du formateur, les compétences suivantes :

1. Préparer les actions et modules de formation

2. Animer une séquence de formation

3. Pratiquer l’évaluation

 

Et ce, à l’aide d’un support écrit et d’une animation de séance de formation.

Les résultats sont transmis à l’UIMM territoriale qui organise un jury paritaire qui statuera sur les résultats. L’UIMM territoriale transmet les résultats à l’entreprise.

Contact

Site d'Angoulême (16)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Châtelaillon (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Rochefort (17)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Niort (79)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr

Site de Poitiers (86)

Ludivine RICHEZ

tél : 05 49 37 68 59

mail : afpipc16@fi-pc.fr