Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Le métier
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- De "protéger" à "prévenir"
- Examiner la victime et faire alerter
- De "faire alerter" à "informer"
- Secourir
Les pré-requis
Aucun
Public visé
Tout salarié d'entreprise
Conditions d'inscription
Pour la formation continue :
- La formation doit être validée en amont par votre entreprise
Nos points forts
- Apports théoriques
- Démonstrations et exercices pratiques sur les méthodes, au moyen d'un mannequin et d'un défibrillateur. Apprentissage et justification des gestes. Exploitation des situations d'accident simulé
- Contrôle des connaissances
Validation
Remise d'un certificat de validation de Sauveteur Secouriste du Travail, valable 2 ans
Code RS : 5801
Eligible en CPF : Non
Activités professionnelles en entreprise
Le SST a les compétences suffisantes pour se protéger lui-même, la victime et autrui. Il est capable d'alerter et de porter secours avec des gestes simples.
Programme et contenu
DOMAINES DE COMPETENCES 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Identifier le cadre juridique du rôle du SST
- Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
Protéger de façon adaptée
- Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées 2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même
Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Secourir la victime de manière appropriée
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
DOMAINES DE COMPETENCES 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation
dangereuse repérée - Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
Modalités pédagogiques et modalités d’évaluation
Méthode découverte et participative – évaluations formatives (études de cas, mise en situation),
Évaluation selon le référentiel SST
CONTACT
Site Charente l'Isle d'Espagnac - Christine JEANNAUD
afpipc16@fi-pc.fr - 05 45 90 13 58
Site Deux-Sèvres Niort - Mathilde CHAIGNEAU