Management

CCPI MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : GESTION OPÉRATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ÉQUIPE

Handicap

Le métier

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se situer en acteur partie prenante de la gestion des ressources humaines de son entreprise
  • Garantir l’application des règles, règlements et procédures dans son secteur et réagir aux dérives
  • Accompagner le développement des compétences de son équipe et utiliser efficacement les outils : entretien annuel et entretien professionnel
  • Appuyer efficacement sa hiérarchie et les RH dans les actions de recrutement interne et externe sur son secteur
  • Professionnaliser l’accueil et faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant 

Les pré-requis

Être en poste

Public visé

Tout manager d’équipe 1er/2ème niveau (Responsable d’équipe, Responsable d’atelier de magasin...)

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices

d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur

Programme

Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe

  • S’approprier les règles de base de l’entreprise
  • Fixer et faire respecter des règles du jeu communes - Reprendre en main une dérive collective
  • Réagir au non-respect d’une règle, d’une consigne
  • Traiter la faute avec une autorité constructive

Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe - Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences

  • Intégrer les règles du jeu d’une évaluation réussie, les sources d’erreurs et de difficultés
  • Apprendre à évaluer le niveau d’autonomie (compétences/ motivation) du collaborateur
  • Savoir cadrer des objectifs et assurer un suivi régulier des activités de ses collaborateurs 

S’approprier les outils : entretien professionnel et entretien annuel

  • Connaître le cadre règlementaire, la finalité et les modalités d’application de chaque entretien
  • S’exercer à pratiquer les 3 étapes de l’entretien professionnel
  • S’exercer à la préparation et à la pratique des phases clés de l’entretien annuel : bilan, objectifs, moyens de développement (formations, tutorat...)

Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur

  • Identifier les besoins en évolution métiers/compétences
  • Valider avec la hiérarchie les fiches métiers/postes à pourvoir
  • Appuyer sa hiérarchie et les RH aux différentes phases de l’entretien de recrutement
  • Etayer ses avis et arguments sur le profil de compétences défini en amont

Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe

  • Prévoir les modalités d’accueil dans son secteur et le poste (outils, moyens d’informations...)
  • Gérer l’accueil du 1er jour, organiser un parcours d’intégration et de formation au poste de travail
  • Gérer les entretiens formels et informels de suivi d’intégration en évaluant la motivation et les compétences clés 

Contact

Ludivine RICHEZ

05 49 37 68 59

afpipc86@fi-pc.fr