CCPI Management de proximité : gestion opérationnelle des ressources humaines de l'équipe
L'objectif
A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Se situer en acteur partie prenante de la gestion des ressources humaines de son entreprise
- Garantir l’application des règles, règlements et procédures dans son secteur et réagir aux dérives
- Accompagner le développement des compétences de son équipe et utiliser efficacement les outils : entretien annuel et entretien professionnel
- Appuyer efficacement sa hiérarchie et les RH dans les actions de recrutement interne et externe sur son secteur
- Professionnaliser l’accueil et faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant
Les pré-requis
Être en poste
Public visé
Tout manager d’équipe 1er/2ème niveau (Responsable d’équipe, Responsable d’atelier de magasin...)
Conditions d'inscription
Nous consulter
Points forts
Expertise des formateurs dans le domaine et dans les réalités des entreprises de process
Programme
Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe
- S’approprier les règles de base de l’entreprise
- Fixer et faire respecter des règles du jeu communes - Reprendre en main une dérive collective
- Réagir au non-respect d’une règle, d’une consigne
- Traiter la faute avec une autorité constructive
Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe - Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences
- Intégrer les règles du jeu d’une évaluation réussie, les sources d’erreurs et de difficultés
- Apprendre à évaluer le niveau d’autonomie (compétences/ motivation) du collaborateur
- Savoir cadrer des objectifs et assurer un suivi régulier des activités de ses collaborateurs
S’approprier les outils : entretien professionnel et entretien annuel
- Connaître le cadre règlementaire, la finalité et les modalités d’application de chaque entretien
- S’exercer à pratiquer les 3 étapes de l’entretien professionnel
- S’exercer à la préparation et à la pratique des phases clés de l’entretien annuel : bilan, objectifs, moyens de développement (formations, tutorat...)
Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur
- Identifier les besoins en évolution métiers/compétences
- Valider avec la hiérarchie les fiches métiers/postes à pourvoir
- Appuyer sa hiérarchie et les RH aux différentes phases de l’entretien de recrutement
- Etayer ses avis et arguments sur le profil de compétences défini en amont
Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe
- Prévoir les modalités d’accueil dans son secteur et le poste (outils, moyens d’informations...)
- Gérer l’accueil du 1er jour, organiser un parcours d’intégration et de formation au poste de travail
- Gérer les entretiens formels et informels de suivi d’intégration en évaluant la motivation et les compétences clés
Modalités pédagogiques et Modalités d’évaluation
Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur
Modalités d'évaluation
Seront évaluées, par un évaluateur différent du formateur, les compétences suivantes :
1. Faire appliquer les règles et procédures au sein de l’équipe
2. Animer le développement des compétences de l’équipe
3. Accueillir et intégrer les nouveaux membres de l’équipe
Et ce, à l’aide d’un support écrit et d’un entretien.
Les résultats sont transmis à l’UIMM territoriale qui organise un jury paritaire qui statuera sur les résultats. L’UIMM territoriale transmet les résultats à l’entreprise.
Contact
Site d'Angoulême (16)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Châtelaillon (17)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Rochefort (17)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Niort (79)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr
Site de Poitiers (86)
Ludivine RICHEZ
tél : 05 49 37 68 59
mail : afpipc16@fi-pc.fr