CCPI MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : GESTION OPÉRATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ÉQUIPE

Handicap

Le métier

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se situer en acteur partie prenante de la gestion des ressources humaines de son entreprise
  • Garantir l’application des règles, règlements et procédures dans son secteur et réagir aux dérives
  • Accompagner le développement des compétences de son équipe et utiliser efficacement les outils : entretien annuel et entretien professionnel
  • Appuyer efficacement sa hiérarchie et les RH dans les actions de recrutement interne et externe sur son secteur
  • Professionnaliser l’accueil et faciliter l’intégration d’un nouvel arrivant 

Les pré-requis

Être en poste

Public visé

Tout manager d’équipe 1er/2ème niveau (Responsable d’équipe, Responsable d’atelier de magasin...)

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

Apports du formateur, partage d’expériences, simulations/jeux de rôles, exercices

d’application à partir des outils de l’entreprise ou de fiches outils fournies par le formateur

Programme

Connaître et faire respecter les règles définies dans un travail en équipe

  • S’approprier les règles de base de l’entreprise
  • Fixer et faire respecter des règles du jeu communes - Reprendre en main une dérive collective
  • Réagir au non-respect d’une règle, d’une consigne
  • Traiter la faute avec une autorité constructive

Professionnaliser son accompagnement au développement des compétences de l’équipe - Comprendre la démarche de gestion des emplois et des compétences

  • Intégrer les règles du jeu d’une évaluation réussie, les sources d’erreurs et de difficultés
  • Apprendre à évaluer le niveau d’autonomie (compétences/ motivation) du collaborateur
  • Savoir cadrer des objectifs et assurer un suivi régulier des activités de ses collaborateurs 

S’approprier les outils : entretien professionnel et entretien annuel

  • Connaître le cadre règlementaire, la finalité et les modalités d’application de chaque entretien
  • S’exercer à pratiquer les 3 étapes de l’entretien professionnel
  • S’exercer à la préparation et à la pratique des phases clés de l’entretien annuel : bilan, objectifs, moyens de développement (formations, tutorat...)

Acquérir des clés de participation efficace au recrutement dans son secteur

  • Identifier les besoins en évolution métiers/compétences
  • Valider avec la hiérarchie les fiches métiers/postes à pourvoir
  • Appuyer sa hiérarchie et les RH aux différentes phases de l’entretien de recrutement
  • Etayer ses avis et arguments sur le profil de compétences défini en amont

Gérer la phase d’accueil et d’intégration du nouvel arrivant dans l’équipe

  • Prévoir les modalités d’accueil dans son secteur et le poste (outils, moyens d’informations...)
  • Gérer l’accueil du 1er jour, organiser un parcours d’intégration et de formation au poste de travail
  • Gérer les entretiens formels et informels de suivi d’intégration en évaluant la motivation et les compétences clés 

Contact

Laurence BRUNET

Site d'Angoulême (16)

Site de Rochefort (17)

Site de Châtelaillon (17)

05 45 90 13 41

afpipc16@fi-pc.fr

Ludivine RICHEZ

Site de Niort (79)

Site de Poitiers (86)

05 49 37 68 59

afpipc86@fi-pc.fr