Qu’est-ce que le handicap ?

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension.

Exemples de handicap : handicap moteur, mental, auditif, visuel, psychique, cognitif (troubles dys) …

Démarche Handicap du Pôle Formation UIMM Poitou-Charentes

Soucieux de rendre la formation accessible pour tous, nous sommes en capacité d’analyser avec vous votre projet afin d’envisager au mieux une adaptation du déroulement de la formation.

Nos établissements s’inscrivent dans une démarche qui vise à accompagner l’évolution des pratiques des organismes de formation et centre de formation d’apprentis en lien avec le Centre Ressource Formation Handicap (CRFH).

Personnel Formé :

Nous avons pour cela un Référent Handicap, sensibilisé et professionnalisé sur le handicap. Il est l’acteur majeur de notre démarche et l’accompagnateur de nos apprenants.

Aides et aménagement :

  • Suivi personnalisé auprès des apprenants (troubles dys- principalement)
  • Demande d’aménagement d’épreuves.
  • Aide à la demande de reconnaissance RQTH (Reconnaissance de Qualité de travailleur Handicapé).
  • Mise en place d’un accompagnement spécifique en partenariat avec Cap Emploi ou la Mission Locale d’Insertion et un prestataire spécialisé

Contact :

Nous sommes à votre disposition avant et tout au long de votre formation : Didier JOYEUX (référent handicap) : 05 49 37 44 56 / 06 18 43 82 27 djoyeux@fi-pc.fr