Les certifications et qualifications

Vous souhaitez booster votre carrière professionnelle, acquérir de nouvelles compétences, vous perfectionner dans votre branche professionnelle ou bien simplement changer de métier ? Le choix du type de formation est une étape importante.

La formation qualifiante

La formation qualifiante vous permettra de développer ou d’actualiser vos compétences dans le but de s’adapter aux nouveaux outils du monde du travail, toujours plus exigeant en termes de polyvalence et de maîtrise des nouvelles technologies. Niveau 1 (bases/initiation) ou niveau 2 (perfectionnement).

La formation certifiante

La formation certifiante vous permettra d’obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. En lien direct avec un métier précis, le certificat de qualification professionnelle (CPQ) est reconnu, sur l’ensemble du territoire français, par la branche professionnelle qui l’a créé. Pour l’industrie métallurgique, il s’agit du CQPM : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Le CQPM certifie les capacités professionnelles pour la qualification qui est visée. Il assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie. Certains CQPM sont également reconnus dans différentes autres branches industrielles. Ils deviennent alors des CQPI (interprofessionnel).