
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (BTS CRSA)

Le métier
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, la robotique, la réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne, le pilotage d’installations de spectacles ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l’industrie automobile, les transports, la manutention, l’emballage, le conditionnement.
Les pré-requis
- Baccalauréat STI
- Baccalauréat S
- Certains Baccalauréats professionnels industriels comme le BAC Pro PLP
- Titre Pro TMI
Public visé
En formation continue, salarié disposant d’une expérience professionnelle et désirant évoluer vers un poste de technicien supérieur. Pour plus d’informations, nous consulter.
Conditions d'inscription
Pour l’alternance :
- Être âgé de 16 à 30 ans pour l’apprentissage
- Se préinscrire en ligne
- Satisfaire aux prérequis et se présenter à l’entretien de motivation
- L’admission est définitive à la signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Pour la formation continue :
- La formation doit être validée en amont par votre entreprise
Points forts
- Une salle de formation équipée d’un tableau interactif tactile.
- Un ordinateur par stagiaire.
- Une ligne de production virtuelle permettant des mises en situation sur du matériel réel, notamment de la programmation sur des automates programmables.
- Une plateforme LMS (Learning Management System = Easi) pour le suivi des apprentissages.
Activités professionnelles en entreprise
Cahier des charges
- Participation à la rédaction de cahiers des charges
- Élaboration de modèles numériques (CAO) de tout ou parties de systèmes
- Simulation de comportements
- Élaboration de dossiers de réalisation
- Choix de constituants
- Validation avec le client de solutions retenues
Dossier d’études
- Implantation des constituants
- Assemblage de composants et réalisation des câblages
- Programmation
- Réalisation des tests, réglages et mise au point
- Participation à la réception provisoire client
- Essais en fonctionnement
Avant - projet
- Analyse des dérives des indicateurs de performance et proposition de solutions
- Mise à niveau des matériels et logiciels sur l’existant
- Analyse de l’existant, identification des paramètres influents et de leurs limites
- Propositions argumentées de solutions d’amélioration
Conception
- Participation au pilotage de projets
- Étude de faisabilité technique
- Renseignement des indicateurs de suivi de projets
- Animation de réunions de travail
- Contribution à la rédaction d’offres
Programme
Enseignement professionnel
- Étude des systèmes industriels automatiques
- Programmation d’automates
- Construction mécanique
- Construction électrique
- Organisation industrielle
- Prévention des risques et normalisation
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Bureautique et outils de communication
- Économie, gestion et droit de l’entreprise
Modalités pédagogiques et modalités d'évaluation
Pour les apprentis, l’évaluation se réalise à travers :
- Des Contrôle en Cours de formation (CCF) en anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées, conception détaillée et en épreuves professionnelles de synthèse.
- Des épreuves ponctuelles en culture générale et expression et en conception préliminaires d’un système automatique.
- Pour la formation continue, toutes les épreuves sont ponctuelles
Débouchés professionnels
Ce technicien·ne peut exercer son métier dans des entreprises de fabrication de machines spéciales ou dans le service maintenance travaux neufs des entreprises d’agroalimentaire, d’assemblage, de production d’énergie, de conception et de réalisation de prototypes.
Ils peuvent être recrutés en tant que :
- Dessinateurs en construction mécanique,
- Techniciens de maintenance industrielle,
- Techniciens en automatismes,
- Electromécaniciens,
- Chefs de projet technique,
- Concepteurs,
- Chargés d’études,
- Installateurs,
- Technico-commerciaux,
- Techniciens d’essais…
Poursuites d'études
- Licence professionnelle ou titre professionnel de niveau 6
- Licence professionnelle Automation et Robotique
- Ecoles d’ingénieurs