Formation en usinage : 3 cursus du Pôle Formation ouvrent leurs portes à Niort
Formations en Usinage : trois cursus du Pôle Formation pour se professionnaliser dans un secteur en pleine croissance
Agroalimentaire, construction navale, industrie aéronautique, automobile, chimie, industrie ferroviaire, métallurgie, plasturgie, pétrochimie, transport, logistique… Les métiers de l’usinage sont partout et ils recrutent ! Pour répondre à cette demande croissante des entreprises, le Pôle Formation Poitou-Charentes propose trois formations en usinage sur son site de Niort.
Les métiers de l’usinage : savoir-faire et précision
L’usinage industriel consiste, sur une pièce brute, à enlever de la matière à l’aide d’une machine conventionnelle ou à commande numérique de façon à obtenir une pièce finie, aux cotes définies en amont. Dans ce domaine, chaque projet est différent ! Il est possible de travailler des pièces aux formes variées et aux matériaux divers : bois, acier, aluminium, bronze… Il s’agit de métiers demandant une grande précision puisqu’il faut respecter scrupuleusement un processus de fabrication, que ce soit pour une production de petite, moyenne ou grande quantité. Rejoindre l’usinage, c’est être amené à travailler sur des machines à commandes numériques. Avec les avancées technologiques, ces automates évoluent sans cesse, modernisant les techniques de travail. Ainsi, le Technicien en Usinage doit savoir réaliser des pièces à partir de logiciels de fabrication assistés par ordinateur ou piloter des actions simultanément. Posséder des compétences techniques et digitales est donc primordial, tout comme apprécier travailler de ses mains, être ingénieux, habile et avoir le sens de l’esthétisme.
L'usinage au Pôle Formation Poitou-Charentes
Le Pôle Formation Poitou-Charentes est un organisme de formation et de conseil expert des métiers de l’industrie. Il accompagne le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises. Sur son site de Niort, il prépara aux métiers de l’usinage via trois formations.
Le Titre Professionnel Opérateur-Régleur en Usinage Assisté par Ordinateur (niveau CAP) forme des apprenants capables de réaliser des opérations d’usinage sur des pièces métalliques en utilisant des machines-outils à commande numérique (CNC). Ils doivent également programmer ces machines pour réaliser des pièces complexes, en respectant les cotes et les tolérances imposées par le cahier des charges.
Le Titre Professionnel Tourneur en réalisation de pièces mécaniques (niveau CAP) permet quant à lui de former les apprenti.e.s à utiliser des machines-outils à commande numérique pour fabriquer des pièces mécaniques. Ils sont en mesure de réaliser des opérations de tournage, de fraisage, de perçage, de rectification et d’autres procédés d’usinage. Ils sont également capables de programmer des machines-outils à commande numérique à partir de plans et de modèles CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
Le Titre Professionnel Fraiseur en réalisation de pièces mécaniques (niveau CAP). Les titulaires de ce diplôme sont capables de réaliser des opérations de fraisage sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique. Ils peuvent usiner différentes pièces mécaniques en respectant les normes de qualité, de sécurité et de productivité. Les fraiseurs sont également en mesure de lire et d’interpréter des plans techniques, de choisir les outils et les matériaux appropriés et de régler les machines-outils en fonction des spécifications techniques.
Le site de Niort possède de nombreux points forts pour former ses apprenants en usinage avec un parc machines-outils équipé de : 4 Tours et fraiseuses conventionnelles, 2 centres d’usinage verticaux, 1 centre d’usinage horizontal palettisé, 2 centres d’usinage 5 axes, 4 tours à commande numérique, 2 tours CN 4 axes, Métrologie conventionnelle, Machine à Mesurer Tridimensionnelle, bras de mesure et machines à contrôle optique.
Désormais, l’objectif principal des développeurs formation du Pôle Formation est de créer de véritables promotions d’élèves s‘étalant sur une année entière pour les cursus en usinage.