CCPI Tutorat

Handicap

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se positionner dans son rôle et sa mission de tuteur
  • Adapter sa communication et son management à l’apprenant
  • Former au métier : définir les activités et les compétences
  • Accompagner et intégrer le professionnel sur le lieu de travail
  • Comprendre l’intérêt de formaliser des temps d’apprentissage
  • Organiser le parcours de formation dans le service, en favorisant toutes les acquisitions et les mises en relation professionnelles
  • Comprendre l’importance du partenariat (centre de formation/entreprise) dans la formation du tutoré ; intégrer les logiques de la formation alternée
  • Utiliser une pédagogie adaptée à l’objectif, à la situation, à l’individu
  • Evaluer les acquis, la formation et sa propre action de tuteur

Les pré-requis

Bon niveau de compréhension en français

Public visé

  • Les salariés tuteurs ou salariés internes (collègues, collaborateurs et de nouveaux arrivants)
  • Maitres d’apprentissage d’apprenants en alternance (Contrat de professionnalisation, apprentis, stagiaires : jeunes ou adultes).

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

  • Analyse de pratiques entre professionnels d’un même secteur
  • Apports de connaissances et de méthodologies
  • Mise en commun d’outils : documents de liaison entreprise/centre de formation
  • Simulations, jeux de rôles
  • Echanges
  • Elaboration d’outils spécifiques si besoins
  • Supports pédagogiques remis à chaque participant

Programme

Partie 1 : Préparer et accueillir le tutoré

  • Cadrer la fonction tutorale. Tutorer : Un management qualifiant
  • S’approprier les rôles et les responsabilités du tuteur
  • Préparer l’organisation matérielle et pédagogique du parcours d’intégration
  • Faciliter l’intégration
  • Distinguer attentes et besoins de l’apprenant
  • Aborder les éléments de motivation et les difficultés de l’apprenant
  • Accueillir le tutoré et favoriser son intégration dans l’équipe et dans l’entreprise en coopérant avec la hiérarchie
  • Gérer l’alternance avec le centre de formation

Partie 2 : Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels

  • Devenir un « professionnel pédagogue » : transférer ses connaissances de manière simple, accessible et efficace
  • Préparer des séances d’apprentissage structurées, cohérentes et évolutives : préparer un parcours d’apprentissage
  • Maîtriser la progression et les activités réalisables en entreprise, participer avec les outils mis à disposition par le centre de formation
  • Identifier les acquis, détecter les difficultés (évaluation diagnostique)
  • Apprendre à communiquer dans le cadre de la pédagogie (comportement verbal et non-verbal)

Partie 3 : Mettre en oeuvre l’accompagnement du tutoré

  • Evaluer la progression au regard du programme de formation ou de l’évolution de la pratique (évaluation formative)
  • Favoriser l’autonomie, prise de risque (dans un cadre sécurisé)
  • Accompagner vers le métier, développer les compétences
  • Organiser et conduire des points périodiques pour faire des retours constructifs
  • Favoriser la motivation et la communication
  • Gérer les entretiens de recadrage et réguler les dysfonctionnements pour prévenir les conflits

Partie 4 : Participer à l’évolution du suivi de formation et à la montée en compétences

  • Evaluer les progrès
  • Valider les acquis : utiliser les différents types d’évaluation, élaborer les critères et les indicateurs, mesurer la mise en oeuvre des acquis.

Contact(s)

Laurence BRUNET

Site d'Angoulême (16)

Site de Rochefort (17)

Site de Châtelaillon (17)

05 45 90 13 41

afpipc16@fi-pc.fr

Ludivine RICHEZ

Site de Niort (79)

Site de Poitiers (86)

05 49 37 68 59

afpipc86@fi-pc.fr