Management

CCPI Tutorat

Handicap

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

  • Se positionner dans son rôle et sa mission de tuteur
  • Adapter sa communication et son management à l’apprenant
  • Former au métier : définir les activités et les compétences
  • Accompagner et intégrer le professionnel sur le lieu de travail
  • Comprendre l’intérêt de formaliser des temps d’apprentissage
  • Organiser le parcours de formation dans le service, en favorisant toutes les acquisitions et les mises en relation professionnelles
  • Comprendre l’importance du partenariat (centre de formation/entreprise) dans la formation du tutoré ; intégrer les logiques de la formation alternée
  • Utiliser une pédagogie adaptée à l’objectif, à la situation, à l’individu
  • Evaluer les acquis, la formation et sa propre action de tuteur

Les pré-requis

Bon niveau de compréhension en français

Public visé

  • Les salariés tuteurs ou salariés internes (collègues, collaborateurs et de nouveaux arrivants)
  • Maitres d’apprentissage d’apprenants en alternance (Contrat de professionnalisation, apprentis, stagiaires : jeunes ou adultes).

Conditions d'inscription

Nous consulter

Points forts

  • Analyse de pratiques entre professionnels d’un même secteur
  • Apports de connaissances et de méthodologies
  • Mise en commun d’outils : documents de liaison entreprise/centre de formation
  • Simulations, jeux de rôles
  • Echanges
  • Elaboration d’outils spécifiques si besoins
  • Supports pédagogiques remis à chaque participant

Programme

Partie 1 : Préparer et accueillir le tutoré

  • Cadrer la fonction tutorale. Tutorer : Un management qualifiant
  • S’approprier les rôles et les responsabilités du tuteur
  • Préparer l’organisation matérielle et pédagogique du parcours d’intégration
  • Faciliter l’intégration
  • Distinguer attentes et besoins de l’apprenant
  • Aborder les éléments de motivation et les difficultés de l’apprenant
  • Accueillir le tutoré et favoriser son intégration dans l’équipe et dans l’entreprise en coopérant avec la hiérarchie
  • Gérer l’alternance avec le centre de formation

Partie 2 : Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels

  • Devenir un « professionnel pédagogue » : transférer ses connaissances de manière simple, accessible et efficace
  • Préparer des séances d’apprentissage structurées, cohérentes et évolutives : préparer un parcours d’apprentissage
  • Maîtriser la progression et les activités réalisables en entreprise, participer avec les outils mis à disposition par le centre de formation
  • Identifier les acquis, détecter les difficultés (évaluation diagnostique)
  • Apprendre à communiquer dans le cadre de la pédagogie (comportement verbal et non-verbal)

Partie 3 : Mettre en oeuvre l’accompagnement du tutoré

  • Evaluer la progression au regard du programme de formation ou de l’évolution de la pratique (évaluation formative)
  • Favoriser l’autonomie, prise de risque (dans un cadre sécurisé)
  • Accompagner vers le métier, développer les compétences
  • Organiser et conduire des points périodiques pour faire des retours constructifs
  • Favoriser la motivation et la communication
  • Gérer les entretiens de recadrage et réguler les dysfonctionnements pour prévenir les conflits

Partie 4 : Participer à l’évolution du suivi de formation et à la montée en compétences

  • Evaluer les progrès
  • Valider les acquis : utiliser les différents types d’évaluation, élaborer les critères et les indicateurs, mesurer la mise en oeuvre des acquis.

Contact(s)

Ludivine RICHEZ

05 49 37 68 59

afpipc86@fi-pc.fr