Management

Bilan de compétences

Handicap

Le bilan de compétences

Les raisons pour effectuer un bilan de compétences sont multiples. Bouger dans son entreprise, identifier une formation pour rester en prise avec l’évolution des technologies, transférer ses compétences dans un nouveau domaine d’activité, préparer une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Le bilan de compétences se situe dans une perspective de progression individuelle. Son objet, suivant les termes de la loi du 31 décembre 1991, est de « permettre à des travailleurs d’analyser leur compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation ».

Les pré-requis

Aucun

Le public visé

Vous  êtes :

  • Salarié en CDI, en CDD,
  • Intérimaire,
  • Travailleur en situation d’inaptitude ou de handicap,
  • En recherche d’emploi.

 

Les modalités d'inscription

• Entretien préalable (sans engagement de votre part) pour rencontrer le chargé de bilan qui vous accompagnera tout au long de votre bilan. Nous estimerons ensemble la durée nécessaire à la réalisation de votre bilan

• Inscription par le bénéficiaire sur « Mon compte formation » dans le cadre d’un financement CPF
 

Les modalités de réalisation

Présentiel et/ou distanciel 

Les modalités de financement

Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre :

  • Du plan de formation de l’entreprise (convention tripartite),
  • Du compte personnel de formation (Mon Compte Formation)
  • Personnel

Les 3 étapes fondamentales

Vous  souhaitez :

  • Définir votre projet professionnel,
  • Préparer votre mobilité professionnelle, (interne, externe, reconversion)
  • Découvrir votre potentiel d’évolution,
  • Optimiser votre projet de formation,
  • Apprendre à mieux vous connaitre

Phase  préliminaire ou phase d’accueil

Menée de façon individuelle, elle doit permettre au bénéficiaire de s’engager avec discernement. Elle comporte :

• Un entretien préalable visant à informer le bénéficiaire sur les différentes étapes du bilan,

• Un entretien dit « d’analyse de la demande » permettant de cerner au mieux les besoins et attentes du bénéficiaire et de constituer un dossier individuel,

• Une proposition de parcours individualisé dans laquelle sont définis les objectifs, le planning des différentes rencontres (24h00 au maximum réparties sur 8 à 10 semaines) ainsi que leur contenu, les méthodes et techniques mises  en œuvres, et les modalités de restitution.

Phase  d’investigation ou phase de réalisation

Conçue à partir des éléments repérés lors de l’analyse des besoins du bénéficiaire, elle doit permettre de :

1. Analyser vos compétences personnelles et professionnelles,

2. Analyser les motivations, les intérêts professionnels et personnels,

3. Faire le point sur les connaissances,

4. Identifier les aptitudes professionnelles et personnelles du bénéficiaire,

5. Déterminer les perspectives d’évolution,

6. Valider le bien fondé du projet

Elle est évolutive et peut être réajustée en fonction des résultats obtenus, de façon à rester au plus proche des besoins du bénéficiaire.

Phase  de conclusion

Elle permet au bénéficiaire, par le biais d’entretiens individuels de :

1. Prendre connaissance de manière détaillée des différents résultats de la phase d’investigation,

2. Identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou non  la réalisation du projet (professionnel et/ou de formation)

3. Réaliser un plan d’action pour permettre au bénéficiaire d’accéder à ce projet

Elle se termine par la remise au bénéficiaire d’un document de synthèse dont le bénéficiaire est le seul propriétaire.

 

LE BILAN  DONNE  LIEU A UNE ENQUÊTE DE SATISFACTION  ET D’UN SUIVI DANS LES 6 MOIS QUI SUIVENT SA REALISATION

Les Moyens

  • Psychologues du travail
  • Outils : tests psychotechniques, entretiens individuels, questionnaires, enquêtes, accès documentation, internet…
  • Espace  dédié : salle de travail équipée PC
  • Suivi à 6 mois (Questionnaire et proposition de RDV)

La méthodologie

  • Entretien d’investigation, d’aide, de synthèse,
  • Passation de tests ou inventaires (intérêts, motivations, aptitudes, connaissances, personnalité…),
  • Supports de travail et d’aide à la réflexion
  • Démarches personnelles par le bénéficiaire (recherche d’information, enquêtes, rencontres de professionnels…)

La déontologie

Engagement du centre de bilan sur :

  • La nature des informations demandées au salarié (lien  direct avec l’objet du bilan),
  • La restitution des résultats,
  • La réponse à vos besoins de façon adaptée et individualisée
  • La confidentialité et le respect du secret professionnel

Bilan de compétences - Nos chiffres clés 2022

  • Efficacité de l'accompagnement : 4 / 4
  • Réponses aux attentes : 3.75 / 4
  • Utilité sur le plan professionnel : 3.75 / 4 
  • 100% d’enquêtes terrain réalisées auprès de (selon besoin du projet) :
    • Professionnels
    • Entreprises
    • Organismes de formation
    • Dispositifs : reconversion, VAE
  • Taux de réalisation : 100 %
  • Taux de réalisation du suivi à 6 mois : 100 % 

Contact

Sites Vienne 

Pôle République

120, rue du Porteau

86012 Poitiers Cedex

 

Rue Bernard Palissy

Zone du Sanital

86100 Châtellerault

 

Site Charente

ZI N°3

Boulevard Salvador Allende

16440 L’ISLE D’ESPAGNAC

 

Contact :

Ludivine RICHEZ

05 49 37 68 59 lrichez@fi-pc.fr

 

 

 

La date d'enregistrement de la certification est à retrouver sur le site https://www.francecompetences.fr/  en renseignant le numéro RNCP ou RS