Résolution de problèmes

Savoir mettre en évidence les problèmes  Savoir identifier les problèmes éligibles à la résolution de problème  Adopter une démarche, découvrir et utiliser les outils de résolution de problème.

Législation sociale

Comprendre l’organisation du temps de travail S’impliquer dans les procédures disciplinaires, Faciliter la gestion des personnels intérimaires Partager la lutte contre les accidents de travail Connaître les droits et devoirs des partenaires sociaux

Animer ses entretiens individuels

Maîtriser les moyens, méthodes et comportements nécessaires pour faire de l’entretien annuel d’évaluation un outil de progrès pour le collaborateur et pour l’entreprise  Savoir faire de l’entretien annuel un outil de management bien ressenti par le collaborateur et utilisé pendant le reste de l’année

Anticiper et gérer les conflits

Maîtriser les moyens, méthodes et comportements nécessaires à la prévention de tensions et de conflits au sein de son équipe.  Savoir gérer les tensions existantes entre collaborateurs ou avec un collaborateur.

Comprendre l’économie d’une entreprise

Comprendre les enjeux économiques Connaître et maîtriser les composantes des coûts de production et des coûts de revient. Comprendre le fonctionnement économique de rentabilité, de productivité et mécanisme budgétaire. Définir des indicateurs de suivi et savoir les communiquer auprès de son équipe

Conduite de projet

Connaître et maîtriser les étapes à mettre en œuvre lors du déroulement d’un projet. Connaître les outils liés à la gestion de projet et à l’animation d’une équipe projet. Savoir construire le tableau de bord de son projet.

Conduire une réunion efficace

D’animer une réunion avec méthode, d’en maîtriser son déroulement et d’obtenir les résultats attendus. De développer la faculté d’échange, de participation active et constructive des membres du groupe. De faciliter la prise de décision et maîtriser la durée des réunions.

Gérer son temps et être plus performant

Organiser son travail en fonction de ses objectifs, de ses priorités, de son temps disponibles, des temps collectifs.  Déterminer lucidement ses priorités.  Obtenir une plus grande efficacité pour soi et pour les autres.  Bâtir son emploi du temps à l’aide d’outils simples

Pratiquer le leadership situationnel

Diriger les hommes Connaître les différents styles de leadership Savoir évaluer la situation de son collaborateur Etre capable de choisir le style approprié Faire « gagner » ses collaborateurs Traiter les problèmes de performance.