BILAN DE COMPETENCES

Bouger dans son entreprise, identifier une formation pour rester en prise avec l’évolution des technologies, transférer ses compétences dans un nouveau domaine d’activité, préparer une démarche de validation des acquis de l’expérience… Les raisons pour effectuer un bilan de compétences sont multiples. Le bilan de compétences se situe clairement dans … Suite

CQPM Animateur de la démarche Lean

L’animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau des services que de la production. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les … Suite

Comprendre l’organisation de l’atelier

Identifier et comprendre les relations fonctionnelles de l’entreprise Connaitre les différents types d’organisation Comprendre les aspects de la gestion d’atelier Connaitre les outils de pilotage d’atelier

Mieux se connaître et adapter son style de communication

Se connaître Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance Reconnaître son style de relation à l’autre Accueillir la critique et susciter le feedback. Faire preuve d’ouverture d’esprit Communiquer de manière explicite pour favoriser la collaboration.

Mobiliser son équipe dans un environnement contraint et incertain

Adapter son management à un environnement changeant Identifier les rôles et missions de l’animateur d’équipe: agir, faire agir, piloter le changement. Concilier besoins de l’entreprise et besoins des hommes Différencier et pratiquer attitudes directives et attitudes participatives à bon escient.

Pratiquer les entretiens de base du manager

Donner du feedback à chaque fois que nécessaire.  Développer son assertivité en pratiquant les entretiens de base.  Développer la motivation et les compétences de ses collaborateurs

Résolution de problèmes

Savoir mettre en évidence les problèmes  Savoir identifier les problèmes éligibles à la résolution de problème  Adopter une démarche, découvrir et utiliser les outils de résolution de problème.

Législation sociale

Comprendre l’organisation du temps de travail S’impliquer dans les procédures disciplinaires, Faciliter la gestion des personnels intérimaires Partager la lutte contre les accidents de travail Connaître les droits et devoirs des partenaires sociaux

Comprendre l’économie d’une entreprise

Comprendre les enjeux économiques Connaître et maîtriser les composantes des coûts de production et des coûts de revient. Comprendre le fonctionnement économique de rentabilité, de productivité et mécanisme budgétaire. Définir des indicateurs de suivi et savoir les communiquer auprès de son équipe