CQPM Opérateur.trice. en Maintenance Industrielle

L’opérateur(trice) en maintenance industrielle réalise les opérations de maintenance sur tout ou partie d’équipements industriels. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur : La préparation d’interventions de maintenance La réalisation de pré-diagnostics simples sur des équipements … Suite

Baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production

Ce technicien, également appelé Pilote de Ligne Automatisée ou semi automatisée est chargé de conduire et de gérer les procédés des entreprises de production. Il coordonne les activités d’une ligne de production (fabrication, assemblage, conditionnement…) Il prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée. Il conduit la ligne de … Suite

CQPM TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Dans tous les secteurs, le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent … Suite

PNEUMATIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :  Maîtriser les notions de base en pneumatique Connaître et mettre en œuvre l’appareillage classique utilisé en pneumatique Lire et comprendre des schémas pneumatiques Maîtriser le fonctionnement d’une chaîne opérative utilisant des machines tournantes

MÉCANIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : – Etre capable de lire un plan d’une pièce ou un plan d’ensemble, de réaliser un croquis coté – Interpréter les cotations, cotations fonctionnelles et ajustements d’un ensemble de pièces – Connaitre et mettre en application les connaissances mécaniques – Monter et démonter des systèmes mécaniques avec … Suite

ELECTROTECHNIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions de base de l’électricité et de l’électrotechnique Connaître et mettre en œuvre les différents équipements électriques utilisés en électrotechnique Lire et comprendre des schémas électriques Maîtriser le fonctionnement d’une chaine opérative utilisant des machines tournantes Mettre en œuvre un diagnostic de dépannage

DIAGNOSTIC DE PANNE SUR SYSTÈME AUTOMATISÉ

Objectifs pédagogiques : – Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et diagnostic de panne sur système automatisé – Identifier une défaillance sur un équipement – Optimiser sa recherche en appliquant une méthodologie efficace – Formuler correctement la spécification d’un dysfonctionnement – Mettre en œuvre un dépannage ou une réparation

AUTOMATISME IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :    Interpréter un GRAFCET Transposer le GRAFCET dans le langage de l’automate Obtenir ou modifier des éléments du GRAFCET dans un automate à partir d’une console Maîtriser les basiques des différents types de langage (Evolué, contact, Grafcet)  

CQPM TECHNICIEN D’ATELIER EN INSTALLATIONS AUTOMATISÉES (TAIA)

Le technicien d’atelier en installations automatisées intervient sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il est un appui technique, interface entre les utilisateurs en production et les services supports (services automatisés ou méthodes). Il a en charge la maintenance des systèmes automatisés et les évolutions potentielles.

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES – Option Systèmes Energétiques et Fluidiques

Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes exerce des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens : Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ; Amélioration de la sûreté de fonctionnement ; Intégration de nouveaux systèmes ; Organisation des activités … Suite