TUTORAT

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :

– Se positionner dans son rôle et sa mission de tuteur
– Adapter sa communication et son management à l’apprenant
– Former au métier : définir les activités et les compétences
– Accompagner et intégrer le professionnel sur le lieu de travail
– Comprendre l’intérêt de formaliser des temps d’apprentissage
– Organiser le parcours de formation dans le service, en favorisant toutes les acquisitions et les mises en relation professionnelles
– Comprendre l’importance du partenariat (centre de formation/entreprise) dans la formation du tutoré ; intégrer les logiques de la formation alternée
– Utiliser une pédagogie adaptée à l’objectif, à la situation, à l’individu
– Evaluer les acquis, la formation et sa propre action de tuteur

Type de formation

Pré-requis

Bon niveau de compréhension en français

Validation

- Attestation de fin de formation et/ou Certification de Compétences Professionnelles Interbranche (CCPI 2016 02 0002 «Tutorat en entreprise») délivrée par l’UIMM.
Code CPF : 236 885

Durée

2 jours soit 14 heures

PROGRAMME / CONTENU

Partie 1 : Préparer et accueillir le tutoré

– Cadrer la fonction tutorale. Tutorer : Un management qualifiant
– S’approprier les rôles et les responsabilités du tuteur
– Préparer l’organisation matérielle et pédagogique du parcours d’intégration – Faciliter l’intégration
– Distinguer attentes et besoins de l’apprenant
– Aborder les éléments de motivation et les difficultés de l’apprenant
– Accueillir le tutoré et favoriser son intégration dans l’équipe et dans l’entreprise en coopérant avec la hiérarchie
– Gérer l’alternance avec le centre de formation

Partie 2 : Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnel

– Devenir un « professionnel pédagogue » : transférer ses connaissances de manière simple, accessible et efficace
– Préparer des séances d’apprentissage structurées, cohérentes et évolutives : préparer un parcours d’apprentissage
– Maîtriser la progression et les activités réalisables en entreprise, participer avec les outils mis à disposition par le centre de formation
– Identifier les acquis, détecter les difficultés (évaluation diagnostique)
– Apprendre à communiquer dans le cadre de la pédagogie
(comportement verbal et non-verbal)

Partie 3 : Mettre en oeuvre l’accompagnement du tutoré

– Evaluer la progression au regard du programme de formation ou de l’évolution de la pratique (évaluation formative)
– Favoriser l’autonomie, prise de risque (dans un cadre sécurisé)
– Accompagner vers le métier, développer les compétences
– Organiser et conduire des points périodiques pour faire des retours constructifs
-Favoriser la motivation et la communication
– Gérer les entretiens de recadrage et réguler les dysfonctionnements pour prévenir les conflits

Partie 4 : Participer à l’évolution du suivi de formation et à la montée en compétences

– Evaluer les progrès
– Valider les acquis : utiliser les différents types dévaluation, élaborer les critères et les indicateurs, mesurer la mise en oeuvre des acquis.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

– Analyse de pratiques entre professionnels d’un même secteur
– Apports de connaissances et de méthodologies
– Mise en commun d’outils : documents de liaison entreprise/centre de formation
– Simulations, jeux de rôles
– Echanges
– Élaboration d’outils spécifiques si besoins
– Supports pédagogiques remis à chaque participant

Public Visé

– Les salariés tuteurs ou salariés internes (collègues, collaborateurs et de nouveaux arrivants)
– Maîtres d’apprentissage d’apprenants en alternance (Contrat de professionnalisation, apprentis, stagiaires : jeunes ou adultes).

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Coût

Nous consulter

Autres

Nombre de participants :
Minimum : 4 / Maximum : 10

Evaluation :
QCM/Mise en situation