Résolution de problèmes
LE METIER
- Savoir mettre en évidence les problèmes
- Savoir identifier les problèmes éligibles à la résolution de problème
- Adopter une démarche, découvrir et utiliser les outils de résolution de problème.
Type de formation
Durée
3 jours
PROGRAMME / CONTENU
JOUR N°1
- Se situer par rapport à ses problèmes
- L’échelle de connaissance des problèmes
- Les problèmes ne sont pas simples
- Des méthodes contradictoires, des démarches différentes d’une entreprise à une autre
- Une démarche applicable à tous les problèmes
- Diviser pour mieux résoudre
JOUR N°2
- Une démarche de résolution de problème
- Le PARA Problème
- Une démarche simple et mémorisable
- Analogies de la démarche
- Le principe PDCA
- Le travail d’équipe
- Parler avec des données
JOUR N°3
- Les outils méthodologiques de résolution de problème
- Poser le problème : la procédure anti-flou, anti-doute : QQOQCP, le relevé d’anomalies
- Analyser les causes : les 5 M, les 5 Pourquoi …
- Résoudre, trouver puis choisir des solutions : le brainstorming, le vote pondéré, matrice de compatibilité, analyse multi critères
- Agir : QQOQCP, Gantt, Pareto
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Mise en commun des expériences des stagiaires, les démarches utilisées dans leur entreprise.
- Travail en commun à partir d’un exemple concret.
- Accompagnement pour mettre en pratique l’utilisation des outils de résolution de problèmes.
Public Visé
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Animateur d’équipe
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Salariés