MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : COHÉSION ET GESTION DES RELATIONS DE L’ÉQUIPE

LE METIER

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
– Se positionner en tant que leader et comprendre son rôle d’interface dans l’entreprise
– Donner du sens à ses objectifs opérationnels par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise
– Adapter son style de management en fonction de la maturité individuelle ou collective de l’équipe
– Gérer les situations difficiles et conflictuelles
– Dynamiser son équipe de travail

Type de formation

Pré-requis

Être en poste ou en prise de poste

Validation

Attestation de fin de formation
CCPI : Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches delivrée par l’UIMM

Durée

5 jours

PROGRAMME / CONTENU

Jour 1 :
– Identifier les fondamentaux en Communication
– Connaître les mécanismes de la perception
– Connaître les techniques de communication : écoute active,
relance …
– Identifier les postures de communication (ascendante,
descendante, transversale)
Jour 2 :
– Connaître les enjeux de la communication
– Améliorer sa communication : gestion des émotions, impact
des émotions dans le conflit (gestion de conflit), communication
verbale / non-verbale, ses atouts en communication, développer
la confiance en soi, prise de parole en public (conduite de
réunions)
Jour 3 :
– Connaître les rôles clés du manager de proximité et comprendre
son positionnement
– Passer de collaborateur de l’équipe à manager de l’équipe
– S’affirmer dans son rôle
– Définir les règles du jeu
Jour 4 :
– Définir les fonctions et répartir les tâches
– Connaître les différents styles de management et savoir
adapter le style de management
– Savoir fixer des objectifs opérationnels
– Savoir gérer son temps et s’organiser
– Savoir dire non
Jour 5 :
– Mettre en place des délégations
– Intégrer de nouveaux collaborateurs
– Agir sur la motivation dans son équipe
– Connaître les différentes phases du changement et savoir réagir

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

– Apports théoriques et méthodologiques
– Nombreuses mises en situation sur des cas réels ou soumis par les participants
– Autodiagnostics et outils de positionnement managérial

Public Visé

Tout manager amené à conduire des projets, à animer des équipes et souhaitant améliorer sa gestion opérationnelle d’équipe

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Dans nos locaux de formation et/ou en entreprise

Autres

Nombre de participants : Minimum : 4 / Maximum : 8
Evaluation : Mise en situation et/ou QCM