CACES®R489 CHARIOT ÉLÉVATEURS

LE METIER

A la fin de la formation CACES® CHARIOT, le bénéficiaire doit acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour satisfaire aux exigences de la recommandation R489.

 

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Pré-requis

Toute personne de plus de 18 ans amenée à conduire des chariots sachant lire, écrire ainsi que maîtrisant les quatre opérations.

Validation

Contrôle continu des connaissances théoriques
Examen final théorique et pratique sanctionne l’obtention du CACES® valable 5 ans

Durée

3 à 5 jours 

(Formation complémentaire, nous consulter)

PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Partie théorique conformément au guide INRS ED 856 :

  • Technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et des accessoires de manutention
  • La prévention des risques professionnels
  • La réglementation applicable au chariot automoteur de manutention et à son conducteur
  • L’utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • Les compétences à prendre en compte pour l’utilisation des chariots

Partie pratique : préparation spécifique à l’examen (Fiche 11 à 20 du référentiel ED 856)

  • La circulation
  • Le stockage et le déstockage
  • Le gerbage
  • Le chargement et déchargement
  • Les manipulations spéciales

MOYENS PÉDAGOGIQUES /ÉQUIPEMENTS

Moyens pédagogiques correspondant aux catégories de chariots 1A, 1B, 2A, 3 et 5 (*)

  • Des charges adaptées à la catégorie visée
  • Un chariot de la catégorie visée
  • Une remorque ou camion

* Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté : Préparateur de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)
*Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
*Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes)
*Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes)
*Catégorie 3 : Chariot élévateur en porte à faux capacité inférieur ou égale à 6T
*Catégorie 5 : Chariot à mât rétractable

Public Visé

Salariés d’entreprise

  • Conducteur débutant ou occasionnel
  • Conducteur confirmé et régulier

Coût

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