Animateur de la démarche Lean

LE METIER

L’animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau des services que de la production.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités de l’animateur peuvent porter, à titre d’exemples, sur :

– L’observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage et de création de valeur
– L’analyse des indicateurs téchnico-économiques de performances de l’entreprise
– La définition de plans d’actions permettant de décliner la démarche
– Le pilotage des groupes d’amélioration continue,
– Le déploiement des bonnes pratiques de travail Lean
– La formalisation et le suivi permanent des actions engagées

Type de formation

Pré-requis

Le parcours standard présenté ici nécessite que le salarié dispose :

• D’une bonne culture industrielle (valeurs, culture, organisation, démarches, outils)
• D’un bon potentiel à communiquer et si possible avoir été en management transversal
• D’un habilité à conduire et mener des réunions (travail, suivi, organisation, etc.)
• De capacités, lui permettant d’être à l’aise à l’écrit (supports de communication variés) et à l’oral, pour présenter, devant chaque public de l’entreprise, les résultats et les projets avec conviction
• De compétences avérées en gestion de projet et en amélioration continue (connaissances des différents outils de MRP)
• D’une aisance avec les nombres et les chiffres et les bases en statistiques (analyser des données, faire des calculs complexes)
• D’un bon niveau de conceptualisation et d’abstraction (minimum BAC +2)
• D’une bonne maîtrise d’Excel et de l’outil informatique
• D’un poste répondant au référentiel d’Animateur de la démarche Lean

Validation

Certification CQPM – MQ 2008 07 69 0272 Animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus).
Code CPF : 248669

Durée

La durée de formation standard est de 20 jours – soit 140 heures. Elle est ajustée au regard du positionnement du salarié.

PROGRAMME / CONTENU

– ÉVALUATION PRE-FORMATIVE : 1 jour

– MODULE 1 – Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux
objectifs de la démarche Lean : 4 jours

– MODULE 2 – Diagnostiquer la performance d’un processus de
délivrance produit ou de service : 3 jours

– MODULE 3 – Proposer les leviers ou actions d’amélioration les
plus pertinents : 3 jours

– MODULE 4 – Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration, détecter et mettre en œuvre des actions correctives : 4 jours

– MODULE 5 – Piloter les actions d’amélioration de la performance
des processus : 2 jours

– MODULE 6 – Mesurer la performance des processus : 2 jours

– MODULE 7 – Valoriser et standardiser les bonnes pratiques : 2 jours

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La pédagogie utilisée par notre équipe d’intervenants favorise la participation et l’implication des personnes. Elle établit un lien permanent entre les thèmes dispensés, les comportements acquis, les outils développés et la réalité des participants. Basée sur l’échange et le retour d’expériences, elle facilite l’intégration et la compréhension des « outils » du manager :
• Audit de l’entreprise réalisé par un expert Lean,
• Acquisition de connaissances approfondies des principes du management Lean,
• Etudes de cas (définies à partir de situations réelles d’entreprises),
• Le développement des comportements adaptés au management Lean par des jeux de rôles et des mises en situation,
• Apprentissage par l’observation et/ou l’analyse de situations au travers d’actions au plus proche du terrain,
• Accompagnement individuel (coaching – dans votre entreprise par un expert sur la mise en place de vos chantiers Lean),
• Travaux de sous-groupes,
• Travail individuel d’analyse, de rédaction et de présentation d’une expérience d’optimisation,
• Jeux pédagogiques
• Blended / mix learning avec la plateforme CrossKnowledge.

Public Visé

Les salariés qui souhaitent développer des pratiques de management de l’Amélioration Continue auprès des équipes de l’entreprise : Directeur de structures, Managers/Production, Techniciens des fonctions de Production, Méthodes, Maintenance, Bureau d’Etudes, Qualité avec une expérience industrielle d’au moins 2 ans.

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

LIEUX : 

Site Vienne

AFPI POITOU-CHARENTES
MAISON DE LA FORMATION
120 rue du Porteau – Pôle République – BP 495 – 86000 POITIERS CEDEX
Tel: 05 49 37 44 93 -afpipc86@fi-pc.fr

Site Deux-Sèvres
AFPI POITOU-CHARENTES
23 rue Martin Luther King – 79000 Niort
Tel: 05 16 60 25 90 – afpipc79@fi-pc.fr

Site Charente
AFPI POITOU-CHARENTES
ZI n°3-bd Salvador Allende – 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Tel: 05 45 90 13 58 – afpipc16@fi-pc.fr

Site Charente-Maritime
AFPI POITOU-CHARENTES
Pôle Atlantique-Aéronautique – ZI Canal des Sœurs – 23 avenue André Dulin – 17300 ROCHEFORT
Tel: 05 16 60 25 95 – afpipc17@fi-pc.fr

 

DATES : Nous consulter

Coût

Nous consulter

Autres

Chaque stagiaire, accompagné d’un parrain, est porteur d’un thème d’amélioration proposé par sa hiérarchie et validé par le pôle formation : un sujet concret, en prise directe avec la réalité de l’entreprise, afin de mettre en œuvre, de façon opérationnelle, les capacités visées.

En fin de formation, le stagiaire présente son projet devant un jury de certification sous l’égide de l’UIMM Territoriale. Il est évalué au regard du référentiel de la branche.