CQPM AGENT LOGISTIQUE

Assurer une fonction opérationnelle dans la chaîne logistique globale de l’entreprise. Réceptionner, expédier, charger et décharger des produits. Stocker des produits et gérer un magasin. Préparer des commandes. Réaliser des inventaires.

Titre professionnel AGENT MAGASINIER

Conduire un chariot automoteur à conducteur porté catégories 1A, 1B, 3 et 5 de la R489 Traiter des commandes de produits de produits pour assurer leur expédition aux destinataires Effectuer les opérations de réception des commandes « fournisseur » Mettre les produits en stock et assurer le suivi du stock … Suite

CQPM AJUSTEUR MONTEUR STRUCTURES AÉRONEFS (AMSA)

Le (la) titulaire de la qualification est amené(e) à intervenir seul(e) ou en binôme, dans un atelier ou dans une cellule aéronef, dans le respect des spécifications d’un dossier de fabrication (plans, fiche suiveuse, fiche d’instruction ou fiche technique, tableau guide ou relevé). Il (elle) assemble des éléments de structures … Suite

CQPM Animateur d’équipe autonome de production

– Ordonner et optimiser l’activité du secteur dans son périmètre de responsabilité, en adéquation avec les objectifs de production – Affecter ou réaffecter les ressources humaines de son secteur en fonction des nécessités de la production – Communiquer à sa hiérarchie tout élément nécessaire à la gestion du secteur – … Suite

CQPM Animateur de la démarche Lean

L’animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau des services que de la production. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les … Suite

CCPI ANIMER UNE FORMATION INTERNE

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Préparer les actions et modules de formation – Adapter le contenu de formation à la demande – Animer une action ou un module de formation – Favoriser la mobilisation et la motivation des stagiaires – Gérer un … Suite

CQPM ASSEMBLEUR MONTEUR DE SYSTEMES MECANISES

L’assembleur (se) monteur (se) de système mécanisé ajuste, monte(par boulonnage, collage, ajustement serré, connexions) et contrôle des pièces mécaniques en respectant les instructions de fabrication. Il doit être capable de : – Préparer des opérations de montage d’un système mécanisé – Réaliser un montage d’un système mécanisé – Suivre la … Suite

BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGÉNIEUR (ATI)

Le technicien supérieur assistance technique d’ingénieur est un professionnel hautement qualifié, de formation polyvalente, qui dispose de connaissances techniques, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication. Ces qualités lui permettent de s’adapter à des situations de travail les plus diverses. Il collabore directement aux activités de l’équipe industrielle dans … Suite

AUTOMATISME IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :    Interpréter un GRAFCET Transposer le GRAFCET dans le langage de l’automate Obtenir ou modifier des éléments du GRAFCET dans un automate à partir d’une console Maîtriser les basiques des différents types de langage (Evolué, contact, Grafcet)  

BILAN DE COMPETENCES

Bouger dans son entreprise, identifier une formation pour rester en prise avec l’évolution des technologies, transférer ses compétences dans un nouveau domaine d’activité, préparer une démarche de validation des acquis de l’expérience… Les raisons pour effectuer un bilan de compétences sont multiples. Le bilan de compétences se situe clairement dans … Suite

Titre professionnel CARISTE D’ENTREPOT

Le cariste choisit et prépare l’engin de manutention, en fonction des spécificités des produits et des conditions de transport. Il charge/décharge les marchandises en accord avec les impératifs de livraison, d’enlèvement. Le cariste range des produits en zones de stockage. Il approvisionne les charges entre les différents postes du site … Suite

Comprendre l’économie d’une entreprise

Comprendre les enjeux économiques Connaître et maîtriser les composantes des coûts de production et des coûts de revient. Comprendre le fonctionnement économique de rentabilité, de productivité et mécanisme budgétaire. Définir des indicateurs de suivi et savoir les communiquer auprès de son équipe

Comprendre l’organisation de l’atelier

Identifier et comprendre les relations fonctionnelles de l’entreprise Connaitre les différents types d’organisation Comprendre les aspects de la gestion d’atelier Connaitre les outils de pilotage d’atelier

BTS CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS (CPI)

Le Technicien de bureau d’études est capable de concevoir des produits, des machines ou des biens d’équipement, le concepteur de produits industriels étudie le cahier des charges du client, recherche des solutions et conçoit les pièces et ensembles mécaniques en utilisant la CAO. Il est capable de réaliser des calculs, … Suite

BTS CONCEPTION DES PROCESSUS DE RÉALISATION DE PRODUITS (CPRP)

Le technicien capable d’étudier la mise en production des pièces mécaniques avec des usinages complexes au moyen de machines-outils. Il étudie les spécifications du client et conçoit les programmes des machines à com¬mande numérique, et définit les opérations de contrôle. Il est capable de choisir ou de concevoir des outillages. … Suite

BTS CONCEPTION ET RÉALISATION DES SYSTÈMES AUTOMATIQUES (CRSA)

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l’exploitation de ressources naturelles, la production d’énergie, la transformation de matière première, le traitement de l’eau ou des déchets, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, la robotique, la réalisation d’équipements pour les handicapés et … Suite

BTS CONCEPTION ET RÉALISATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (CRCI)

Le technicien supérieur CRCI est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception jusqu’à l’obtention des produits (conception, organisation de la fabrication, réalisation, … Suite

CQPM Conducteur d’Equipements Industriels

Le Conducteur d’Equipements Industriels intervient sur des installations et équipements de transformation, d’élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. Il est chargé d’assurer la production industrielle dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs.

Conduire une réunion efficace

D’animer une réunion avec méthode, d’en maîtriser son déroulement et d’obtenir les résultats attendus. De développer la faculté d’échange, de participation active et constructive des membres du groupe. De faciliter la prise de décision et maîtriser la durée des réunions.

Conduite de projet

Connaître et maîtriser les étapes à mettre en œuvre lors du déroulement d’un projet. Connaître les outils liés à la gestion de projet et à l’animation d’une équipe projet. Savoir construire le tableau de bord de son projet.

CQPM Contrôleur(euse) en Métrologie Dimensionnelle (CMD)

Rattaché(e) au responsable métrologie / responsable du service contrôle, le(la) contrôleur(euse) en métrologie dimensionnelle est chargé(e) de vérifier, à partir d’un dossier technique, la conformité dimensionnelle et géométrique des pièces aux différents stades de la production. Pour cela, il(elle) effectue des prélèvements sur la production et utilise différentes machines et … Suite

CQPM CHAUDRONNIER D’ATELIER

Dans le respect des procédures et des règles de prévention de sécurité, d’hygiène et de santé, le (la) chaudronnier (ère) d’atelier est susceptible de fabriquer à l’unité ou en petite série, des pièces primaires et des sous-ensembles chaudronnés en tôle métallique de moyenne épaisseur pour une grande variété de domaines … Suite

CQPM Dessinateur·trice d’études Industrielles

Le (la) dessinateur (trice) d’études industrielles réalise des dossiers d’études détaillées à partir d’un cahier des charges, d’un schéma fonctionnel, ou d’une pré-étude de sous-ensemble de machines, de biens d’équipement ou de produits industriels, à partir de consignes et d’instructions qui lui sont fournies. Ces dossiers d’études industrielles comprennent la … Suite

DIAGNOSTIC DE PANNE SUR SYSTÈME AUTOMATISÉ

Objectifs pédagogiques : – Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et diagnostic de panne sur système automatisé – Identifier une défaillance sur un équipement – Optimiser sa recherche en appliquant une méthodologie efficace – Formuler correctement la spécification d’un dysfonctionnement – Mettre en œuvre un dépannage ou une réparation

Ingénieur DIPLÔME D’INGENIEUR du Cnam spécialité GÉNIE INDUSTRIEL

L’ingénieur·e en Génie Industriel est responsable de la gestion et de l’amélioration continue des processus et procédés de production industrielle. Manager d’une équipe, il garantit le fonctionnement optimal d’une usine, d’un secteur, d’une UAP, d’une ligne de production en réponse aux demandes de sa hiérarchie, en prenant en compte l’ensemble … Suite

ECOLES DU MANAGEMENT – ANIMATEUR.TRICE D’ÉQUIPE

L’animateur d’équipe doit être capable de : – Identifier les caractéristiques et leurs attentes, les changements des clients et les fournisseurs internes et externes de son secteur – Transmettre les objectifs de l’entreprise nécessaires à l’efficacité de son secteur – Animer son équipe dans un contexte intergénérationnel et interculturel dans … Suite

ECOLES DU MANAGEMENT – RESPONSABLE D’ÉQUIPE

Le responsable d’équipe doit être capable de : – Mettre en oeuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise – Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur – Rassembler les hommes autour des objectifs et des … Suite

ECOLES DU MANAGEMENT – RESPONSABLE D’UNITÉ, DE SERVICE, DE PROJET

Le responsable d’unité, de service et de projet doit être capable de : – Contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise et les mettre en oeuvre dans son périmètre – Piloter les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité – … Suite

Titre professionnel ÉLECTROMÉCANICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE (EMI)

L’électromécanicien/ne de maintenance industrielle est mobilisé/e principalement sur les technologies traditionnelles en mécanique, électricité, pneumatique et hydraulique. – Il prévient l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive. – Il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d’organes, et participe à la remise en service du … Suite

BTS ELECTROTECHNIQUE

Technicien capable d’étudier et de réaliser des installations électriques. Il intervient dans les bâtiments, les installations industrielles et les automatismes. Il réalise des installations nouvelles, mais peut également réaliser des opérations de maintenance et de contrôle. Le métier évolue avec l’apparition de la domotique, des réseaux informatiques et des télécommunications…

ELECTROTECHNIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les notions de base de l’électricité et de l’électrotechnique Connaître et mettre en œuvre les différents équipements électriques utilisés en électrotechnique Lire et comprendre des schémas électriques Maîtriser le fonctionnement d’une chaine opérative utilisant des machines tournantes Mettre en œuvre un diagnostic de dépannage

CQPM FRAISEUR INDUSTRIEL

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable : De préparer et organiser le poste de travail D’effectuer la maintenance de premier niveau De réaliser une production en tournage De suivre la fabrication et de communiquer avec son environnement de travail

Gérer son temps et être plus performant

Organiser son travail en fonction de ses objectifs, de ses priorités, de son temps disponibles, des temps collectifs.  Déterminer lucidement ses priorités.  Obtenir une plus grande efficacité pour soi et pour les autres.  Bâtir son emploi du temps à l’aide d’outils simples

INITIATION SOUDAGE MAG

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisants, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, etc.). Les … Suite

INITIATION SOUDAGE TIG

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisants, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, etc.). Les … Suite

CQPM Inspecteur qualité

Le (la) titulaire de la qualification agit au sein d’une équipe, sous l’autorité d’un hiérarchique, dans le cadre de la réglementation et des normes en respectant strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité. Au sein d’un site de production, d’un atelier ou d’une chaîne de production, il … Suite

Législation sociale

Comprendre l’organisation du temps de travail S’impliquer dans les procédures disciplinaires, Faciliter la gestion des personnels intérimaires Partager la lutte contre les accidents de travail Connaître les droits et devoirs des partenaires sociaux

Baccalauréat professionnel MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS (MEI)

Technicien capable de dépanner des machines ou des installations complexes. Il intervient pour réaliser un diagnostic et effectuer les réparations mécaniques électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Il effectue également la programmation, le réglage et la remise en service de l’équipement après dépannage. Il participe activement à la gestion de la maintenance, … Suite

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES – Option Systèmes de Production

Le titulaire du BTS MS doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d’intervention et l’utilisation de la GMAO. C’est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s’appuient sur une … Suite

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES – Option Systèmes Energétiques et Fluidiques

Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes exerce des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens : Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ; Amélioration de la sûreté de fonctionnement ; Intégration de nouveaux systèmes ; Organisation des activités … Suite

CQPM Management d’equipe(s) autonome(s)

– Définir l’organisation de l’activité de son secteur – Optimiser le fonctionnement de son secteur face aux aléas et événements – Proposer des solutions d’amélioration de la performance de son secteur – Elaborer et mettre en oeuvre des démarches d’amélioration de la performance – Définir les besoins en compétences de … Suite

CCPI MANAGEMENT DE PROXIMITÉ : GESTION DES ACTIVITÉS DE L’ÉQUIPE

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – préparer les activités de l’équipe – Gérer au quotidien les activités de l’équipe et les aléas – Contribuer à l’amélioration des activités de l’équipe – Appliquer au sein de son secteur les règles de Qualité, Sécurité, Hygiène … Suite

Manager le changement

Mieux comprendre le processus et les positions des personnes qui auront à vivre le changement.  Identifier les points d’adhésion et de blocage.  Etre capable de mettre en œuvre et d’accompagner le changement.

MÉCANIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques : – Etre capable de lire un plan d’une pièce ou un plan d’ensemble, de réaliser un croquis coté – Interpréter les cotations, cotations fonctionnelles et ajustements d’un ensemble de pièces – Connaitre et mettre en application les connaissances mécaniques – Monter et démonter des systèmes mécaniques avec … Suite

Titre professionnel Métallier·ère

Vous fabriquez des ouvrages métalliques destinés à la construction et à l’aménagement de bâtiments. Vous posez et entretenez ces productions (garde-corps, rampes, portes, portails, clôtures). Vous réalisez des ouvrages plus complexes tels que des escaliers, des meubles spéciaux et autres éléments d’agencement et de décoration. Vous travaillez principalement en atelier … Suite

Baccalauréat professionnel MÉTIERS DE L’ELECTRICITÉ ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTÉS (MELEC)

Technicien capable d’étudier et de réaliser des installations électriques. Il intervient dans les bâtiments, les installations industrielles et les automatismes. Il réalise des installations nouvelles, mais peut également réaliser des opérations de maintenance et de contrôle. Le métier évolue avec l’apparition de la domotique, des réseaux informatiques et des télécommunications.

Mieux se connaître et adapter son style de communication

Se connaître Identifier ses principaux points d’appui et points de vigilance Reconnaître son style de relation à l’autre Accueillir la critique et susciter le feedback. Faire preuve d’ouverture d’esprit Communiquer de manière explicite pour favoriser la collaboration.

Mobiliser son équipe dans un environnement contraint et incertain

Adapter son management à un environnement changeant Identifier les rôles et missions de l’animateur d’équipe: agir, faire agir, piloter le changement. Concilier besoins de l’entreprise et besoins des hommes Différencier et pratiquer attitudes directives et attitudes participatives à bon escient.

CACES® Moniteur Cariste 1, 3 et 5 Débutant

– Animer des sessions de formation « Autorisation de conduite interne » – Former et à évaluer les conducteurs d’engins de manutention à conducteur accompagnant, à conducteur porté, de PEMP, de ponts roulants

Titre professionnel Monteur(se) câbleur(se) intégrateur(trice) en production électronique

Le monteur câbleur intégrateur en production électronique intervient en production chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine ou chez des fabricants d’équipements nécessitant du câblage électrique. Son activité consiste à réaliser le câblage de faisceaux et d’armoires. Il (elle) intègre les faisceaux et les sous-ensembles électroniques et électrotechniques dans des … Suite

Titre professionnel Opérateur Régleur en Usinage Assisté par Ordinateur (ORUAO)

L’activité d’opérateur (trice) –régleur (euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, décolletage, automobile, aéronautique, médical…). Il intervient au sein d’un atelier de fabrication industrielle pour réaliser les opérations d’usinage par … Suite

CQPM Opérateur-Régleur sur Machine-Outil à Commande Numérique par enlèvement de matière (ORMOCN)

L’activité d’opérateur (trice) –régleur (euse) sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles ou sous-traitantes de l’industrie pour des secteurs d’activités variés (mécanique générale, décolletage, automobile, aéronautique, médical…). Il intervient au sein d’un atelier de fabrication industrielle pour réaliser les opérations d’usinage par … Suite

CQPM Opérateur.trice. en Maintenance Industrielle

L’opérateur(trice) en maintenance industrielle réalise les opérations de maintenance sur tout ou partie d’équipements industriels. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur : La préparation d’interventions de maintenance La réalisation de pré-diagnostics simples sur des équipements … Suite

Baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production

Ce technicien, également appelé Pilote de Ligne Automatisée ou semi automatisée est chargé de conduire et de gérer les procédés des entreprises de production. Il coordonne les activités d’une ligne de production (fabrication, assemblage, conditionnement…) Il prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée. Il conduit la ligne de … Suite

CQPM PILOTE DE SYSTÈMES DE PRODUCTION AUTOMATISÉE (PSPA)

Le (la) pilote de systèmes de production automatisée met en service une ou plusieurs installations, et gère les flux de production et le bon fonctionnement des machines. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples sur : • … Suite

PNEUMATIQUE IFTI MAINTENANCE

Objectifs pédagogiques :  Maîtriser les notions de base en pneumatique Connaître et mettre en œuvre l’appareillage classique utilisé en pneumatique Lire et comprendre des schémas pneumatiques Maîtriser le fonctionnement d’une chaîne opérative utilisant des machines tournantes

Pratiquer le leadership situationnel

Diriger les hommes Connaître les différents styles de leadership Savoir évaluer la situation de son collaborateur Etre capable de choisir le style approprié Faire « gagner » ses collaborateurs Traiter les problèmes de performance.

Pratiquer les entretiens de base du manager

Donner du feedback à chaque fois que nécessaire.  Développer son assertivité en pratiquant les entretiens de base.  Développer la motivation et les compétences de ses collaborateurs

Prépa Apprentissage

– Découvrir les métiers industriels – Bénéficier d’une prestation préparatoire à l’apprentissage, – Valider un projet professionnel, – Développer des savoir-être adaptés, – Acquérir de l’expérience en entreprise ou en atelier, – Etre accompagné dans sa recherche de contrat, – Entrer dans une formation industrielle diplômante.

PRÉPARATION A L’HABILITATION ELECTRIQUE – Opérations d’ordre électrique

Reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. L’habilitation est rendue obligatoire pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations sur les installations électriques et dans leur voisinage. Objectifs : Former les … Suite

PRÉPARATION A L’HABILITATION ELECTRIQUE – Travaux d’ordre non électrique et opérations électriques élémentaires

DÉFINITION Reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. L’habilitation est rendue obligatoire pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations d’ordre non électrique sur les installations électriques et dans leur voisinage. … Suite

PRÉPARATION A L’HABILITATION ELECTRIQUE – Travaux d’ordre non électrique et opérations électriques élémentaires – Blended learning

Reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique.L’habilitation est rendue obligatoire pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations d’ordre non électrique sur les installations électriques et dans leur voisinage.L’objectif est de … Suite

RECYCLAGE PRÉPARATION A L’HABILITATION ÉLECTRIQUE – Travaux d’ordre non électrique et opérations électriques élémentaires

DÉFINITION Reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique. L’habilitation est rendue obligatoire pour les travailleurs amenés à réaliser des opérations d’ordre non électrique sur les installations électriques et dans leur voisinage. … Suite

Résolution de problèmes

Savoir mettre en évidence les problèmes  Savoir identifier les problèmes éligibles à la résolution de problème  Adopter une démarche, découvrir et utiliser les outils de résolution de problème.

CQPM Responsable d’equipe autonome

– Organiser l’activité de son secteur sur un horizon court terme – Adapter le fonctionnement de son secteur aux aléas et événements – Identifier les besoins en compétences de son secteur – Préparer l’évolution des compétences des membres de son équipe – Analyser la performance de son secteur – Animer … Suite

Robotique – KUKA – KRC2 KRC4 – Programmeur Niveau 2

 A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité – Créer un nouveau repère pièce et repère outil – Créer une trajectoire complexe, de l’exécuter dans les différents modes de marche, de la modifier – Effectuer une sauvegarde et une … Suite

Robotique – KUKA KRC2 Conduite de ligne

A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité – Exécuter un programme dans les différents modes de marche – Remettre en production un ilot robotisé

Robotique – KUKA KRC2 Maintenance et Paramétrage

A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité – Créer un nouveau repère pièce et repère outil – Créer une trajectoire complexe, de l’exécuter dans les différents modes de marche, de la modifier – Effectuer et modifier les entrées-sorties du … Suite

Robotique – KUKA KRC4 Conduite de ligne

A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité – Exécuter un programme dans les différents modes de marche – Remettre en production un ilot robotisé

Robotique – KUKA KRC4 Maintenance et Paramétrage

A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Déplacer le robot en mode manuel en toute sécurité – Créer un nouveau repère pièce et repère outil – Créer une trajectoire complexe, de l’éxécuter dans les différents modes de marche, de la modifier – Effectuer une sauvegarde et une restauration … Suite

Robotique – Stäubli Opérateur sur robot CS8/CS8C

Ce stage est conçu pour permettre à toute personne qui utilise le robot dans une ligne de production, de le démarrer, de l’arrêter, de redémarrer l’exécution d’un programme, de maîtriser manuellement le bras

Robotique – Stäubli Programmeur robot CS8/CS8C

Ce stage est conçu pour permettre de créer, maintenir et de faire évoluer les programmes VAL 3 d’applications industrielles fréquemment utilisées comme : la palettisation, le chargement déchargement synchronisé avec l’environnement, chargement déchargement de machines-outils, contrôle de trajectoires simples.

Robotique – Stäubli Utilisateur robot CS8/CS8C

Ce stage est conçu pour permettre à toute personne en charge d’utiliser le robot dans une ligne de production, de le démarrer, de l’arrêter, de redémarrer l’exécution d’un programme, de maîtriser manuellement le bras et de reprendre des points si nécessaire. Ce stage ne couvre pas la formation sur des … Suite

Robotique – UNIVERSAL ROBOT – Utilisateur et/ou développeur sur E-series

 Ce stage est conçu pour permettre à toute personne en charge d’utiliser un cobot dans une ligne de production de : – démarrer le cobot, – arrêter le cobot, – redémarrer l’exécution d’un programme, – maîtriser manuellement le bras, – reprendre des points si nécessaire, – développer des applications simples. … Suite

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS (SIO)

Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans : L’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques, l’exploitation, la supervision … Suite

SOUDAGE A L’ARC ÉLECTRODE ENROBÉE

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisants, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, etc.). Les … Suite

SOUDAGE OXYACÉTYLÉNIQUE

– Faire des soudures correctes, sur tôles et tuyauteries en bout à bout et piquage en toutes positions – Régler et optimiser la flamme oxyacétylénique – Expliquer le principe du procédé et mettre en œuvre la méthode de soudage adaptée – Lire et interpréter un DMOS – Reconnaître les différents … Suite

SOUDAGE TIG

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisants, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, etc.). Les … Suite

CQPM SOUDEUR INDUSTRIEL

La construction soudée fait partie de notre environnement. Ses applications sont très nombreuses (charpentes métalliques, ensembles chaudronnés, tuyauteries industrielles dans les industries les plus diverses : Chimie, Agro-alimentaires, transports et stockage de tous les fluides et produits pulvérisants, énergies hydraulique, thermique, nucléaire, construction automobile, ferroviaire, navale, aéronautique, aérospatiale, etc.). Les … Suite

Titre professionnel SOUDEUR.EUSE ASSEMBLEUR.EUSE INDUSTRIEL.LE

Vous participez à la réalisation d’ouvrage et d’ensemble métalliques ou chaudronnées. Vous assemblez des éléments (tôles, tubes profilés) par fusion. Vous pointez les différents éléments préparés par les chaudronniers ou les métalliers. Vous mettez en œuvre les deux procédés de soudage manuel que sont le semi-automatique (MAG) ou le Tungsten … Suite

BTS SYSTEMES NUMERIQUES – Option Electronique et Communication

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l’information, la communication, le multimédia, le médical, les automatismes industriels, la domotique… Le technicien supérieur systèmes numériques participe à la réalisation ou à … Suite

CQPM TECHNICIEN D’ATELIER EN INSTALLATIONS AUTOMATISÉES (TAIA)

 Le (la) technicien(ne) d’Atelier en Installations Automatisées intervient sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il (elle) est généralement le (la) référent(e) technique, interface entre l’utilisateur et le système automatisé de la machine, en lien avec les services supports. Il (elle) a en charge, en relation permanente avec les utilisateurs, l’exploitation de … Suite

Baccalauréat professionnel TECHNICIEN D’USINAGE (TU)

A l’issue de la formation, le technicien d’usinage sera capable de réaliser des pièces mécaniques avec des usinages complexes au moyen de machines-outils. Le Technicien d’Usinage étudie les plans et effectue la programmation des machines à commande numérique, réalise les réglages et la mise au point de la production. Il … Suite

CQPM TECHNICIEN DE LA QUALITÉ

Le (la) technicien(ne) de la qualité est un acteur au sein d’une entreprise de production ou de services, il est susceptible d’intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou opérationnel. Il définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité … Suite

CQPM TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Dans tous les secteurs, le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention. En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire peuvent … Suite

Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE (TCI)

Technicien capable d’étudier et de réaliser des ensembles métalliques complexes. Il est amené à utiliser des procédés de traçage informatiques et met en œuvre des techniques de fabrication variées, traditionnelles ou d’avant-garde. Il effectue la programmation des machines à commande numérique, réalise les réglages et la mise au point. Il … Suite

CQPM TECHNICIEN EN LOGISTIQUE

Le Technicien logistique joue un rôle clé dans la chaine logistique, pour assurer la disponibilité des pièces, matières ou équipements nécessaires. Avec un double objectif : gagner du temps et réduire les délais pour optimiser le service client.

Titre professionnel Technicien-ne en Chaudronnerie

Dans le respect des procédures et des règles de prévention de sécurité, d’hygiène et de santé, le (la) chaudronnier(ère) d’atelier est susceptible de fabriquer à l’unité ou en petite série, des pièces primaires et des sous-ensembles chaudronnés en tôle métallique de moyenne épaisseur pour une grande variété de domaines d’application.Le … Suite

Titre professionnel Technicien.ne de Maintenance Industrielle (TMI)

Le technicien de maintenance industrielle maintient en bon état de marche les équipements et machines de production. Il peut intervenir pour : Réparer une panne, après un diagnostic de dysfonctionnement, sur place ou en atelier, avec comme impératif de faire redémarrer au plus vite la production. Son intervention est suivie … Suite

Titre professionnel TECHNICIEN.NE EN LOGISTIQUE D’ENTREPOSAGE

Le technicien en logistique d’entreposage contribue au fonctionnement optimal de l’entrepôt dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il organise, coordonne et contrôle au quotidien la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises dans la zone d’entreposage dont … Suite

Titre professionnel Technicien·ne d’Usinage en Commande Numérique (TUCN)

L’emploi s’exerce en atelier d’usinage dont le parc machines est composé de machines-outils à commande numérique (MOCN). Leur nombre et leurs caractéristiques varient en fonction de la taille de l’entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication. Le (la) technicien(ne) d’usinage travaille majoritairement debout devant … Suite

Titre professionnel TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN PRODUCTION INDUSTRIELLE (TPI)

Le/la technicien·ne de production industrielle a en charge le fonctionnement d’une ou plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques. Il doit également coordonner l’activité de cette ligne de fabrication et être le garant du respect des délais, de la qualité de la fabrication, du … Suite

CQPM Tourneur Industriel (TI)

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable : De préparer et organiser le poste de travail D’effectuer la maintenance de premier niveau De réaliser une production en tournage De suivre la fabrication et de communiquer avec son environnement de travail

TRAVAIL EN HAUTEUR

– Utiliser le matériel spécifique pour réaliser des travaux en hauteur dans les conditions optimales de sécurité – De contrôler, entretenir et entreposer le matériel à la fin de son utilisation dans le respect des règles de l’art.

CCPI TUTORAT

A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Se positionner dans son rôle et sa mission de tuteur – Adapter sa communication et son management à l’apprenant – Former au métier : définir les activités et les compétences – Accompagner et intégrer le professionnel sur … Suite

CQPM TUYAUTEUR INDUSTRIEL

Le tuyauteur Industriel intervient, généralement au sein d’une équipe sous la responsabilité d’une personne de qualification supérieure. A partir de dossiers techniques et d’instructions, il réalise par pointage et/ou assemblage mécanique la fabrication d’éléments de tuyauteries (diamètres de 2 à 6 pouces environ) destinés aux raccordements d’équipements industriels avec les … Suite

Vision industrielle COGNEX Insight Paramétrage et Maintenance

A l’issue du stage, l’apprenant sera capable de : – Etre autonome sur le fonctionnement du système de vision – D’intervenir sur le logiciel Insight Explorer afin de modifier des paramètres, ajouter des contrôles simples, résoudre des problèmes de dysfonctionnement, créer des programmes de contrôle