04/11/2022 - 13:38

Mobilité entrante : De Biedenkopf à Angoulême

Souvenez-vous, du 1er au 14 mai dernier, 6 jeunes apprentis en Bac Pro usinage, maintenance et électricité au sein du CFAI d’Angoulême ont eu l’opportunité de participer à un échange Erasmus+ avec l’établissement d’enseignement professionnel de Biedenkopf en Allemagne.

 

C’est donc tout naturellement que le CFAI d’Angoulême a eu le plaisir d’accueillir à son tour 8 apprenti(e)s allemands et 5 enseignant(e)s allemand(e)s pour un séjour équivalent du 11 au 24 septembre. 

Mêlant découverte et apprentissage, le séjour s’est donc composé de 5 jours de stage en entreprise en binôme avec les apprentis français et 2 jours de cours, et de différentes visites notamment celles de la maison Martell à Cognac ainsi que son usine à Lignières et l’entreprise Leroy Somer – Nidec que nous remercions chaleureusement.

Accompagnée d’une météo clémente, les étudiants ont également pu profiter d’une virée à Royan, d’une petite croisière sur la Charente, la visite du musée de la BD et la visite guidée de la ville d’Angoulême.

A noter que toutes ces activités ont été animées exclusivement en anglais ! L’objectif étant pour les deux groupes de perfectionner la pratique d’une langue étrangère.

Les accompagnants allemands ont aussi profité de leur venue pour visiter les sites de Châtelaillon, Rochefort et Poitiers, où s’est tenue une réunion de travail pour, nous l’espérons tous, poser les bases d’un partenariat durable entre les deux établissements, avec à la clé un nouveau départ d’étudiants en juin 2023 et un nouvel accueil d’étudiants allemands à l’automne 2023.

Du côté de nos apprentis français et de l’équipe pédagogique se distingue une réelle volonté d’apporter une plus-value à la formation des apprenants. L’objectif de ces échanges, organisés dans le cadre du consortium Erasmus+ coordonné par la région Nouvelle-Aquitaine, est de permettre aux étudiants d’utiliser cette expérience pour :  

  • Découvrir les différences culturelles, professionnelles et scolaires d’un pays étranger 
  • Valoriser une expérience professionnelle sur le CV (Europass)
  • Et valider l’option facultative de mobilité en Bac Professionnel

S’ajoute à cela, la découverte d’une expérience professionnelle à l’étranger avec sa propre culture, sa propre organisation autant au niveau des entreprises qu’au niveau du format scolaire.

 

Un grand merci à Elisabeth Tanché – Référente mobilité, Johnny Autant – Coordonnateur Régional Productique, Catherine Delage et Philippe Decourt , respectivement Assistante de Direction et Adjoint de Direction du CFAI d’Angoulême, pour le programme riche et diversifié qui a pu être proposé à leurs visiteurs.

 

Entreprise
Angouleme
visite
Royan