08/06/2021 - 14:06

Management en entreprise

Comment et en quoi vos managers peuvent accompagner les transformations de demain dans votre entreprise ?

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Muriel LEBLANC MANIGAUD 06 28 49 44 23 mleblancmanigaud@fi-pc.fr

Les organisations doivent faire face à un environnement qui évolue très vite :

  • Changements et innovations techniques et technologiques
  • Mutations économiques et sociales
  • Evolutions sociétales
  • Globalisation de l’économie
  • Contexte géo politique

L’entreprise d’aujourd’hui et de demain doit être de plus en plus adaptable et flexible pour faire face à un environnement en mouvement permanent.

Ainsi, l’organisation en "mode agile" doit permettre à l’entreprise d’être plus efficace et plus efficiente donc plus performante. Elle doit adapter des principes managériaux complémentaires :

  • Capacité à anticiper les ruptures
  • Coopération interne et externe
  • Innovation permanente
  • Culture client généralisée
  • Culture du changement
  • Vision à long et moyen termes

 

L'organisation en mode "entreprise libérée", basée sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation des salariés est favorisée, accompagnée (révision large du système de hiérarchie, du statut, du contrôle interne…)

Cette approche est basée sur :

  • Une conception humaniste de l’entreprise
  • L’intelligence collective

L’objectif est de renouer avec la motivation des salariés qui sera une véritable source de création de valeurs. Ces évolutions en profondeur représentent un changement culturel majeur.

 

L'organisation impactée par la DATA

L’entreprise a une grande quantité de données issue des nouvelles technologies et d'indicateurs performants ; elle doit les tracer, les caractériser pour les analyser. Elle doit aussi intégrer une démarche responsable (RGPD).

L'organisation s'ouvre à une gouvernance partagée, elle est basée sur : 

  • L'évolution du lien hiérarchique pour répondre à la transformation numérique qui incite à être plus ouvert, collaboratif, transparent et responsable
  • La nécessité de clarifier la vision de l’entreprise
  • La co-construction de la stratégie ainsi qu’une communication élargie pour que chacun puisse y trouver le sens de sa contribution

Elle aura pour vertu d’être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société avec de nouvelles façons de :

  • Communiquer
  • Décider ensemble
  • Concilier l’épanouissement des personnes et des organisations

 

L’attractivité de l’entreprise devient stratégique, l’image doit être travaillée sur des bases sincères, en intégrant :

  • La qualité de vie au travail, en créant les conditions de travail collectif et collaboratif, naturel et fluide
  • L’éthique et la transparence pour agir avec équité, dans le respect des personnes et des enjeux sociétaux

Ces enjeux sont nombreux :

  • L’intégration des attentes des nouvelles générations
  • L’ouverture à des profils ayant des compétences atypiques
  • La prise en compte du vieillissement de la population - avec un développement du tutorat et de nouvelles transmissions de savoir-faire
  • Les salariés en quête de sens et qui en font un critère d’emploi
  • L'attente accrue d'une écoute, d'une valorisation individuelle et d'une qualité relationnelle au travail

Pour la garantie de l'employabilité des acteurs (professionnalité, qualification) 

D'où la nécessité de former des managers avec des compétences permettant de répondre à tous ces défis :

Le manager de demain doit être :

  • INNOVANT :
    • Impliquer les salariés dans le processus d’amélioration
    • Organiser des activités en mode projet conduisant à une autonomie plus grande
    • Construire une vision panoptique et systémique nécessaire à toute innovation par la multicompétence
    • Transférer les innovations d’un métier de l’autre par une vision pluri métier, des équipes pluridisciplinaires, « communicantes » aux interfaces
    • Entretenir un réseau professionnel, le mobiliser, construire des partenariats
  • AGILE :
    • Développer la confiance au niveau individuel et collectif
    • Gérer l’incertitude, l’ambiguïté, accepter l’imperfection
    • Allier bienveillance et exigence
    • Responsabiliser en incitant la prise de décision au bon niveau opérationnel
    • Autoriser la prise de risque acceptable (erreur, échec) dans un périmètre préalablement établi et sécurisé
    • Développer l’intelligence émotionnelle, les talents
    • Déployer un mode de gestion de projet agile
  • BOOSTÉ AU DIGITAL :
    • Offrir de nouvelles possibilités de transmission via les plateformes
    • Travailler à distance grâce aux tablettes, au cloud ou à l’offre web des outils collaboratifs
    • Connecter les salariés, les homologues ou les clients du monde entier
  • OUVERT SUR LE MONDE :
    • Manager en langues étrangères
    • Manager des équipes à distance
    • Manager des équipes pluridisciplinaires, multigénérationnelles