NOS DOMAINES DE FORMATION

Nous proposons des formations dans de nombreux domaines de l’industrie. Que ce soit pour développer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, nous pouvons vous accompagner dans votre projet de formation grâce à notre expertise dans chacun des domaines.


CHAUDRONNERIE – SOUDAGE

Apparentée à de l’art pour certains, cette branche couvre l’ensemble des opérations de fabrication et transformation de pièces métalliques à partir de différents matériaux tels que l’acier ou l’inox. Vous créerez des objets en volume à partir d’une feuille de métal. Traçage, découpe, mise en forme, soudure… Vous associerez travail manuel et informatique. Et avec la spécialisation en soudage, vous assemblerez les matériaux par différents procédés. Cette activité minutieuse est tout aussi bien représentée dans les industries de pointes que dans la vie courante. Si vous avez le goût de donner vie à la matière, ces métiers sont faits pour vous !



CONCEPTION

Le domaine de la conception – industrialisation – organisation industrielle couvre toutes les phases du cycle de vie des produits. Vous concevrez et optimiserez des produits à dominante mécanique. Vous créerez des prototypes et fournirez les plans pour leur fabrication, tout en veillant à limiter les coûts et l’impact environnemental. Au sein du processus, vous serez le lien essentiel entre clients et équipes de production.

LOGISTIQUE – SECURITE

Le secteur Logistique/Magasinage est un domaine dans lequel les perspectives d’embauches sont nombreuses. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales. Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés de tous les niveaux.

CQPM Agent logistique
CQPM Pilote opérationnel en logistique de production
CQPM Technicien.ne logistique
TITRE PRO Préparateur.trice de commandes
TITRE PRO Agent magasinier
TITRE PRO Cariste d’entrepôt
TITRE PRO Technicien.ne en logistique d’entreposage

MAINTENANCE

Véritable touche-à-tout du monde industriel, votre mission : anticiper les risques de dysfonctionnements mécaniques, électrotechniques, pneumatiques ou hydrauliques des systèmes de production. Une panne ? Vous diagnostiquerez et réparerez rapidement le matériel. Et demain, les outils connectés participeront encore plus à votre quotidien !

Fonction transversale, la maintenance industrielle a une place de premier ordre dans l’industrie puisqu’elle garantit la continuité du process, essentielle pour la productivité de l’entreprise. C’est grâce aux actions de maintenance préventive et curative en cas de panne que les lignes de production fonctionnent parfaitement.

Les types de maintenance sont très variés dans l’industrie : mécaniques, électrotechniques, pneumatiques, hydrauliques…

MANAGEMENT RH

Face à leur besoin de compétitivité, les entreprises industrielles s‘inscrivent dans une démarche d’amélioration permanente. Le manager doit avoir une vision globale de la gestion d’entreprise, diffuser de l’amélioration continue et de l’innovation dans tous les domaines : organisation, production, qualité, maintenance, méthodes, logistique. Ils sont des femmes et des hommes d’orchestre capables de manager le changement dont toute entreprise a besoin pour accompagner sa croissance.

CERTIFICATIONS UIMM Ecole de Management :

CCPI (Certificat Compétence Professionnelle Interbranche)

ROBOTIQUE – FABRICATION ADDITIVE

Vous maîtriserez les techniques de conception, fabrication, programmation et maintenance des machines effectuant des tâches précises grâce à un système de commandes automatiques. Robots, cobots, exosquelettes…seront au centre de votre quotidien. Vous travaillerez dans les domaines les plus variés comme l’industrie, le médical, les transports… et serez au cœur de l’innovation !

USINAGE

Du simple boulon à la culasse d’un moteur en passant par l’outillage, l’usinage est une technique qui permet de fabriquer toute sorte de pièces métalliques du moteur d’avion à l’horlogerie de précision, à partir de matières variées (acier, aluminium, cuivre, etc.). À l’aide d’une machine à commande numérique, vous façonnerez tout type de pièces mécaniques. Grâce à votre connaissance des matériaux, de leurs caractéristiques et des outils de coupe, vous établirez le process de fabrication adéquat. A chaque projet, c’est une nouvelle aventure qui commence !

PROCESS DE PRODUCTION

Voitures, yaourts, médicaments, parfums… Tout produit sort d’une ligne de production automatisée ou robotisée. De la mise en service des installations à la gestion des flux en passant par le bon fonctionnement des machines, cette activité est prépondérante dans la production. Au sein d’une équipe, vous pilotez entièrement leur fabrication et conditionnement grâce à votre polyvalence : préparation, programmation, contrôle qualité, maintenance… Grâce à vous, les produits sont prêts à être livrés !


Envie d’en savoir plus ?
Tél : 05 49 37 44 50
Mail : contact@fi-pc.fr